Brochet : quelques solutions pour armer un SwimmerZ

Par Guilhem

Le SwimmerZ (Zman) en taille 6'' (15 cm) est un shad se prêtant parfaitement à la recherche des brochets dans nos eaux. Fabriqué en ElaZtech, il résistera plus longtemps que certains de ses homologues déjà bien connus de tous et fortement médiatisés.

Ce leurre américain, conçu notamment pour la pêche du bass, possède une fente ventrale destinée à accueillir un hameçon de style texan. Cette particularité permet donc un emploi facile du SwimmerZ dans les endroits les plus encombrés. Cachée dans la masse du leurre, la pointe n'accrochera pas les obstacles qu'affectionne tant le brochet.

L'hameçon Trigger Hook EZ a été spécifiquement développé par Zman pour cet usage. Il permet des montages et démontages rapides abîmant peu le leurre. De plus, la plombée située en position ventrale apportera au SwimmerZ la fameuse nage planante tant réputée pour sa capacité à faire craquer les brochets. Le lien précédent (nom du produit en gras) vous permettra d'en savoir davantage sur cet hameçon encore méconnu en France.

N.B. : Prévu pour être relié directement au nylon (pêche du bass oblige), le Trigger Hook EZ gagnera à être équipé en tête d'un petit émerillon bloqué par deux perles caoutchouc. Le fluorocarbone ou le bas de ligne acier employé ne se baladera pas sur la hampe et restera ainsi toujours dans une position optimale.


Dans les endroits plus dégagés, les pêcheurs utilisant des shads recourent très souvent à un hameçon triple (dit "voleur") placé en position ventrale. Cet armement supplémentaire idéalement positionné permet un ferrage plus efficace du poisson (le brochet attaquant généralement sa proie par le milieu). Là encore, la présence de cette fente ventrale pourra être mise à profit pour fabriquer deux montages particuliers.

Le plus simple (utilisé notamment par Kévin Moritz - Team Autain) consiste d'abord en l'utilisation d'une tête plombée classique à hampe suffisamment longue. Une fois le SwimmerZ correctement monté, il suffit de confectionner une empile en tresse souple et blindée reliant l'anneau de la tête plombée à l'anneau de l'hameçon triple (n°2 ou 4).

Une fois le shad monté sur la tête plombée, il suffit d'insérer l'anneau du triple dans la fente tout en piquant une de ses pointes dans la matière du leurre. Ainsi, l'hameçon sera maintenu en position idéale par cette pointe plantée et par l'effet "sandwich" qu'exerce la fente ventrale du leurre sur l'anneau du triple. Deux pointes restent ainsi actives et permettent de ferrer efficacement le poisson attaquant votre SwimmerZ. Gros avantages : les pointes ne sont pas trop saillantes (on accroche relativement peu) et l'hameçon se désolidarise du leurre lors du combat (le poisson ne s'appuie pas sur la tête plombée pour se décrocher et le leurre est plus préservé des dents tranchantes du poisson).

Une autre solution, celle que j'utilise généralement, est également envisageable. Il faut tout d'abord confectionner une empile en reliant un petit émerillon à un hameçon triple par le biais d'un anneau brisé. On obtient ainsi un ensemble souple et rotatif.

Il faut ensuite enfiler uniquement la tête du SwimmerZ sur la tête plombée. Une fois cette opération effectuée, il faut alors insérer successivement une perle caoutchouc, l'anneau encore libre de l'émerillon puis une ou deux autres perles caoutchouc sur la hampe de la tête plombée.

Il suffit alors de finir le montage du leurre souple sur la tête plombée pour que le montage soit terminé. Un petit réglage de la position des perles en caoutchouc permet enfin de donner la position souhaitée à votre hameçon triple dont toutes les pointes sont clairement saillantes et actives.

L'émerillon et l'anneau brisé permettront de donner plus de "souplesse" à l'ensemble lors du combat et d'éviter ainsi bon nombre de décrochages.

Ce montage, initialement utilisé par les pêcheurs de barramundi, est clairement expliquée dans la vidéo disponible ci-après.

Et comme l'image est toujours meilleure qu'un long discours, voici une dernière vidéo montrant la nage obtenue avec ce leurre ...

Voilà donc trois solutions relativement simples permettant d'utiliser le SwimmerZ dans la plupart des conditions rencontrées lors de la pêche du brochet. A vous de jouer !

@+ Guilhem COGNET