Non loin de chez moi, à la limite entre l’Oise et la Val d’Oise et à 35 minutes de Paris se trouve le Château de Chambly. Un lieu méconnu qui vaut pourtant le détour.
Méconnu parce qu’il y a encore quelques mois, celui-ci n’était pas ouvert au public. Rénové en 1977 il n’était utilisé que pour le tournage de pub, clip et scènes de film (on le voit par exemple dans le clip Kick the bucket de Charlie Winston ou encore dans le film Camille Redouble, sorti l’année dernière et dont je vous parlais ici).
C’est à l’occasion des journées du Patrimoine et du Festival « les gourmandises culturelles » qui avaient lieu le week-end du 15 septembre dernier que j’ai enfin pu le découvrir, moi qui n’était passé devant qu’à l’occasion de balade pédestres aux alentours.
L’association qui fait vivre le domaine avait mis les petits plats dans les grands pour faire de ce week-end un moment mémorable en offrant aux visiteurs un savoureux mélange artistique pour les yeux, les oreilles et les papilles : Concerts, expositions, déambulations musicales, land art, marché régional, jeux picards, spectacles en tout genre, il y en avait pour tous les gouts.
Dès le vendredi soir le Château avait revêtu ses habits de lumière pour accueillir une soirée de concerts très festive.
Sur scène quatre groupes se sont relayés dont Rouge, un groupe de rock de Mantes la Jolie aux accents de Noir Désir et surtout, les corrosifs et engagés Zoufris Maracas que j’adore et qui a mis une ambiance extrêmement festive et dansante à la soirée.
Côté expos, j’ai particulièrement apprécié le travail de Ji Hae Kim et de Jean-Christophe Plaute ainsi que le land art d’Aligna qui s’approprie et transforme le moindre rebus de notre société de consommation. Sans oublier les vraies fausses reliques du château exposées dans la chapelle.
Fleurs en canettes de bière.Un très très chouette festival que j’espère voir pérenniser. D’autant que le cadre est des plus agréables.En effet, le domaine dit du « Petit Musse » est superbe. Il se situe en pleine campagne, s’étend sur 140 hectares et comprend un sublime harras, devenu centre d’activités (un sculpteur, une costumière et un sellier y travaille), une ancienne chapelle construite par Claude Le Picard en 1670, seul témoin des siècles passés, un très joli gîte rural, un verger foisonnant dont les semences viennent de Kokopeli (et là je dis bravo !), un centre équestre ainsi que des ruches qui devraient prochainement donner lieu à une vente de miel local.
Le lieu accueille des réceptions (mariages, baptêmes…) et comité d’entreprises mais permet également aux particuliers de découvrir la région avec des balades dans son domaine forestier à pied ou en chien de traineau.
Le lieu se veut respectueux de l’environnement et est rénové dans ce sens (isolation par double vitrage et matériaux écologiques, peinture à la chaux, utilisation d’ampoules basse consommation, de produits ménagers écologiques…)
Un lieu où culture, nature et écologie se marie. Autant vous dire que je suis fan !
Château de Chambly
Rue d’Amblaincourt
60230 CHAMBLY
Plus d’infos : http://www.chateau-chambly.com/ et http://www.lesgourmandisesculturelles.fr