Dexter, S08E11, Monkey in a Box, réalisé par Ernest Dickerson et écrit par Tim Schlattmann & Wendy West.
Le teaser de la semaine précédent concernant cet épisode laissait présager que cet épisode mettrait en scène la fuite vers l'argentine de Dexter et Hannah, alors qu'en réalité il se concentrait sur la traque de Saxon et le changement de vie désormais assumé par Dexter. Je suis un peu frustré d'avoir vu des images du final, ayant décidé que pour cet épisode spécialement j'éviterais les spoilers, mais c'est trop tard. La confusion passée, parlons de cet épisode tout à fait génial.
Ce que j'aime par dessus tout c'est qu'enfin on pose avec des mots et des images la conclusion de tous les évènements des deux saisons précédentes, à savoir que Dexter n'est plus le tueur glacial du départ. Il a réussi à briser sa carapace et à devenir un homme normal, capable d'amour, capable de colère et capable de souffrance. Dexter n'a plus besoin de tuer pour garder toute sa tête. Non, désormais s'il tue c'est pour protéger sa famille, pour mettre un terme à une menace. Mais a-t-il seulement besoin de tuer ? Plus maintenant. Les pulsions ont disparues, effacées par l'amour qu'il porte à Hannah. Si bien que sa mission de mettre Saxon hors d'état de nuire change du tout au tout. C'est assez amusant de revenir un peu en arrière au moment où Debra apprenait la vérité sur Dexter. Après avoir compris, puis accepté ses activités, elle lui demandait alors de ne pas mettre des bâtons dans les roues de la police, de ne pas se réserver un criminel pour lui. Ici Dexter lui offre Saxon, comme un cadeau d'adieu pour lui montrer l'amour qu'il porte à sa sœur et qu'au dernier moment il essaye de tenir cette promesse. C'est assez beau comme geste. Ce changement chez Dexter j'en parle depuis pas mal de temps déjà et je suis plus que content de voir que l'histoire se termine sur cet homme libéré de ses démons, allégé par la disparition d'une mission intérieure qui semblait au départ impossible à réaliser, comme une faim insatiable. Dexter abandonne Harry en même temps qu'il abandonne Saxon aux mains de Debra, et c'est sacrément poétique. J'avais imaginé une scène similaire où on voyait Dexter laisser Harry derrière lui en passant les portes de l'avion pour l'Argentine. Je n'étais pas loin. Pour le moment, je suis comblé, Dexter est exactement où j'avais envie de le voir à la fin de la série et seul le dernier épisode me dira si mes autres souhaits se réalisent.
La traque de Saxon était sympathique puisque différente des traques habituelles. Pour une fois, Dexter laisse le tueur venir à lui plutôt que de se démener pour retrouver sa trace. La chose qui m'a le plus amusé, j'ai même presque sauté de joie, c'est l'arrestation dans la chambre où Debra surgit des ombres pour braquer son arme sur la nuque de Saxon. Cette scène était tout simplement géniale, d'une simplicité et d'une évidence absolue. Bien sûr que Debra va aider son frère à l'arrêter. Elle n'est plus à un stade où elle renie ce qu'il est, ni où elle ne veut pas s'impliquer. Elle l'aide, car elle l'aime, tout simplement. J'ai également beaucoup aimé le rapide passage avec Hannah et les adieux des deux femmes, ou plutôt les au revoir, puisque l'une comme l'autre savent qu'elle vont se revoir. C'est amusant de voir ce duo en repensant à leur précédentes altercations, principalement dans la saison 7. On revient de loin. L'au revoir de Debra à Dexter est également sacrément émouvant, encore plus lorsqu'elle se fait tirer dessus dans la dernière séquence. Je ne peux pas imaginer que Debra meure à la fin de la série, ce serait vraiment une fin trop amère après le parcours de la jeune femme. Je pense simplement que cela va réveiller le département pour la traque de Saxon et laisser la voie libre à Dexter de s'enfuir, probablement sans se douter de rien, malheureusement. Dexter vient de dire adieu à Harry, il a déjà quitté Miami dans sa tête et je pense qu'il n'y a plus de retour possible. Laisser les autres personnages s'occuper de Saxon va probablement permettre à Quinn de briller pour le final et cela m'intéresse.
J'ai beaucoup apprécié les quelques scènes de vie. On a le retour fugace de Silvia pour la vente de l'appartement. Je ne me souviens pas si on l'a revue depuis la troisième saison, mais étant donné que je l'ai revue il y a très peu de temps, j'ai beaucoup aimé qu'on la revoit. Le petit face à face entre Quinn et Dexter était assez mignon. On voit que Dexter passe le flambeau et demande à Quinn de prendre soin de sa sœur. Là aussi on revient de loin, les deux hommes n'ayant pas toujours été en très bons termes.
Le fait qu'il ne reste qu'un épisode me laisse penser qu'un happy ending est désormais plus que probable puisque si quelque chose de vraiment tragique venait à arriver, le besoin d'explications et d'un sacré épilogue se ferait ressentir. Je pense qu'on va nous offrir un épisode haletant jusqu'à la dernière seconde et une conclusion ensoleillée avec un dérivé de la musique "Astor's Birthday Party" de David Licht en fond sonore et des images aux ralenti comme le fait si bien la série.