La fête ne fait que commencer !
Après avoir dégusté du bout des doigts quelques röstis de légumes à l’indienne légèrement relevés, je vous propose maintenant une recette sucrée-salée, où se mêlent deux cultures, indienne et française.
Nous allons en effet associer gambas au curry et mirabelles de Lorraine – dont c’est la pleine et très courte saison. J’adore le goût sucré et acidulé de ces petites billes arrivées à maturité, d’autant que cette variété de prunes se marient merveilleusement bien avec les gambas et autres crustacés. Et pour rendre ce plat plus gourmand encore, je l’ai nappé, lentement, délicatement, de miel pour obtenir une sauce onctueuse, à la robe ambrée.
Chic et facile à réaliser, cette spécialité revisitée est une véritable invitation au voyage, une concentration de saveurs et de subtils parfums.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de gambas crues
400 g de mirabelles de Lorraine
1 oignon
2 c à s d’huile d’olive
2 c à s de miel liquide
1 c à c de curry en poudre
1 c à c de gingembre en poudre
2 c à s de persil finement haché
sel et poivre du moulin
Décortiquez les gambas crues en prenant soin de conserver le dernier anneau et la queue. Réservez.
Emincez l’oignon, et faites le revenir dans une grande sauteuse. Ajoutez ensuite les grosses crevettes,
avant de les arroser de 12 cl d’eau, et de les saupoudrer de curry et de gingembre en poudre.
Coupez les mirabelles en deux et dénoyautez-les. Ajoutez-les aux gambas.
Versez un bon filet de miel par dessus, salez, poivrez ; remuez le tout et laissez le plat mijoter durant 10 mn environ pour que tous les parfums se mélangent et que le miel épaississe légèrement la sauce.
Saupoudrez à la fin, la préparation de persil finement ciselé.
Servez ce plat aussitôt, accompagné ou pas de riz basmati.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous !!!
Conseils :
Comment choisir les mirabelles ? Tout d’abord, sachez que l’on trouve des mirablles partout en France, mais l’essentiel de la production provient de Lorraine, où poussent les variétés les plus réputées. Obéissant à un cahier des charges strict, elles sont vendues pendant 6 semaines à partir de la mi-août, ont un calibre de 2 mn de diamètre et un taux de sucre minimum qui garantit une pulpe juteuse.
Sachez par ailleurs que ces billes orangées se congèlent très bien à condition de les cuisiner après leur décongélation, encore congelées ce qui évitera qu’elles ne noircissent.
Suggestion :
En d’autres saisons, nhésitez pas à remplacer les mirabelles par des dès de mangues ou d’ananas. C’est tout aussi délicieux !