L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Vous connaissez le refrain, aussi ai-je préféré le mettre au début de ma chanson pour en être débarrassé et ne plus avoir à y revenir.
On nous met sans arrêt en garde contre l’alcoolisme, mais on multiplie les occasions de s’en jeter un petit derrière la cravate ! En novembre on fêtera l’arrivée du Beaujolais nouveau et pour les impatients, dès aujourd’hui s’ouvrent les Foires aux Vins dans nos supermarchés. Les catalogues ont abreuvé nos boîtes aux lettres depuis plusieurs jours et leur lecture vos largement celle du catalogue Bricolex vous pouvez m’en croire.
Après avoir feuilleté quelques pages, je ressens déjà comme une ivresse à disséquer les palmarès réels ou gonflés des crus proposés. Entre les bonnes notes, les étoiles, les médailles d’or obtenues, les coups de cœur, les prix affichés à la bouteille ou à la caisse donnant droit un une remise, les commentaires superlatifs, la tête me tourne. Et je ne vous parle même pas des couleurs, rouge, blanc, rosé, ou des régions Bordeaux, Bourgogne, Languedoc, Bourgogne voire étranger.
Une fois remis de ce survol grisant, j’ai repris les choses à leur début. Méthodiquement. Chez moi, tranquille dans mon fauteuil avec mon stylo pour annoter les références, j’ai fait mon malin, comme si je m’y connaissais. Et que j’ignore celui- ci et que je coche celui-là. Mis en bouteilles au château ou à la propriété, année 2010 ou 2011, vin à consommer dans l’année ou à conserver en cave, j’ai comparé, j’ai supputé.
Et je me suis penché plus sérieusement sur les prix. Enfin j’ai réduit ma liste d’hypothèses soulantes de façon à ne pas m’éparpiller dans le rayon quand viendra le grand jour. Je suis prêt. Ici, c’est vendredi qu’ouvre le bar, vous savez donc où me trouver.
« Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres ! » Ce refrain aussi est connu, mais avouez qu’il sonne bien mieux, non ?