[Critique série] The Walking Dead

Par Yomigues @Yomigues

 

Depuis quelques temps maintenant, des hordes de zombies ont déferlé sur nos écrans, dans nos jeux-vidéo et même dans nos rues, notamment par de nombreuses « zombie walk », en effet le zombie est tendance. Les séries télés, n'échappant pas à ce phénomène, nous offrent leur lot de "deux-fois" nés.

Et c'est bien ce qui nous intéresse aujourd'hui, en attendant la série dérivée du très bon "Bienvenue à ZombieLand", nous allons nous intéresser au fameux "The Walking Dead".

What's in your heeeee-ead, in your heeee-e-e-ead, zo-ombie, zo-ombie...

The Walking Dead (TWD), est une série américaine adapté de la bande dessiné du même nom. Diffusée aux USA depuis 2010 elle est arrivée sur nos écrans en 2011/2012. Derrière cette série on retrouvera Franck Darabont (réalisateur de "Les évadés" ou de "La ligne Verte" entre autres..)  et Robert Kirkman (auteur de Comics qui a travaillé sur le très bon Invincible et sur de nombreux comics Marvel).

L'histoire de TWD est très simple, on suit le périple d'un groupe de survivants dans le sud des Etats-Unis après qu'une grande partie de la population  ait été transformée en Zombies. Ce groupe est mené par Rick Grimes, shérif du comté de Kings, incarné par Andrew Lincoln et par Shane Walsh incarné par Jon Bernthal.

J'ai mis énormément de temps à me mettre à TWD, en effet,  j'avais peur,  pas des zombies (quoique...)  mais peur que la série tourne en rond très vite, c'est vrai quoi, suivre un groupe face à des zombies on s'attend à ce que ça tire (au fusil à pompe), ça Gaaaarrrrrglll, ça meure et...et puis voilà…

TWD nous offre, une vision un peu plus étoffée, avec des personnages forts, qui s'affirment et s'épanouissent dans ce monde chaotique où il n'y a plus de loi. Le chaos est dans les rues, mais aussi dans la psyché des personnages et la frontière entre  bons et méchants s'affine au fur et à mesure que les épisodes passent. Ils perdent leurs illusions et leur humanité  en même temps qu’ils perdent des compagnons, et chacun dans sa retraite forcée se trouve à la limite de la démence.

Les zombies...non pardon les "rodeurs", sont eux plus à l'image du mort vivant classique ne courant pas mais marchant d'un pas soutenu pour les plus valides, avec un appétit sans "faim" (Hahahaha...). On notera d’ailleurs que l'on ne parle jamais de zombies ou de morts vivants, comme si les personnages refusaient la cruelle réalité. On parle alors de rodeurs ou de  geeks pour parler des morts vivants, comme si il restait encore une chance de survie, comme si cette « maladie » pouvait être soignée.

Vous l’aurez compris, TWD par un bon mélange entre gunfight et « vie de groupe » nous offre une série de très bonne facture, qui m’a conquis dès la fin de la première saison. On est loin de moments de groupe prise de tête façon Lost (allez-y les fans incendiez moi, je vous l’autorise…) et loin de « on te file du zombie en veux-tu en voilà…. ». Cet ensemble cohérent monte en puissance et en intensité jusqu’à une excellente saison 3 et l’arrivée de personnages charismatique à souhait, bref de très bon augure pour une saison 4 qui débarquera le 13 octobre 2013 aux USA et 24h après en France sur OCS Choc.

Comme le ferait ce cher Yomigues je donne 9 Alice sur 10 à The Walking Dead.


                    /10

Artemus G .