Magazine

Pain & Gain : le vrai du faux dans ce film !

Publié le 18 septembre 2013 par Mike Lecomte

Pain & Gain : le vrai du faux dans ce film !

On 17 septembre 2013 by admin

No pain no Gain (Pain & Gain en vo) est un film plutot sympathique inspiré d’un fait divers incroyable mais vrai !

Photography by Stian Roenning

Photography by Stian Roenning

Synopsis :

À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n’importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve… Pour se donner toutes les chances d’y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et… lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu’ambitieux.

NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.

Le Vrai et le Faux dans le film :

Il vaut VRAIMENT mieux avoir vu le film avant de lire ce que suit en dessous, parce qu’il y a des spoilers et des références directes au film

Noel

Noel “Adrian” Doorbal

A aucun moment durant le tournage du film la production n’a consulté un des principaux intéressés, à savoir la vraie victime, le milliardaire qui a vraiment été torturé (joué par l’acteur de Monk).
En effet, le film est basé plus ou moins sur un ensemble d’articles relatant ces événements parus dans le Miami NewTimes en 1999

Il en résulte que la plupart des personnages représentés sont assez éloignés de ce qui s’est réellement passé, même si plusieurs détails sont véridiques. En résumé, c’est beaucoup plus dark et glauque, comparé à ces espèces de 3 pieds niquelés pour lesquels on peut ressentir un peu d’empathie, entre leur débilité et l’enchainement des événements. Ceci révolte d’ailleurs les familles des victimes du SunGym Gang.

- Noel “Adrian” Doorbal, interprété par Anthony Mackie, était le meilleur ami de Lugo/Wahlberg, le nom de code de Lugo durant les tortures était “Batman” et celui d’Adrian “Robin” !

- La signature de l’un des documents concernant l’assurance-vie a bien été signé à 90° (et ça n’a alerté personne !!!)

- Le coup de l’orteil est faux, aucun des membres du gang n’a eu d’orteil manquant. Et donc pas de gâterie pour le chien. La femme de ménage a été alertée par le désordre qu’elle a retrouvé dans la maison.

- Daniel Lugo (interprété par Mark Wahlberg) et Adrian Doorbal (joué par Anthony Mackie), sont toujours dans le couloir de la mort en Floride.

-Parmi les acteurs, seul Dwayne Johnson, qui vit à Miami et y habitait à l’époque, avait entendu parler du fait divers. La plupart des comédiens n’a d’ailleurs pas voulu croire, dans un premier temps, qu’il s’agissait d’une histoire vraie !

- Lugo (Walhberg) a vraiment aidé à rendre à nouveau compétitif le SunGym

Adrian Doorbal - Metro Dade Corrections / Florida Department of Corrections

Adrian Doorbal – Metro Dade Corrections / Florida Department of Corrections

- la blonde n’est pas passé d’un gars à un autre. Lugo avait en vue  la stripteaseuse Sabina Petrescu, et Doorbal Beatriz Weilland. Lugo a vraiment dit à Sabina qu’il tournait un clip. Le coup des lunettes à vision nocturne c’est vrai aussi et il a vraiment répondu qu’il était dans la C.I.A., et il lui a vraiment dit qu’il a dit vivre une semaine en haut d’un arbre ! Sur son beeper, elle avait même fait s’afficher “007″ quand Lugo la bippait.

Sabina Petrescu

Sabina Petrescu

- ils ont vraiment pensé à simuler une bagarre dans l’hôpital pour faire diversion, et ils se sont vraiment perdus dans l’hopital. Le lendemain ils ont achetés un uniforme hospitalier, mais quand ils ont appelés l’hopital pour vérifier si l’otage était toujours là, ils ont appris qu’il était déjà sorti !

- Lugo durant son passage au sunGym avait monté un système d’arnaques : il achetait de vraies infos médicales, et envoyait des fausses factures à l’état pour des soins médicaux fictifs.

- Lorsqu’ils l’ont forcé à passer plusieurs appels pour éloigner ses associés, sa famille, etc, ils ne le tasaient pas, il avait un fusil sur la tempe.

- L’entrepot ne contenait pas des choses gay, et la plupart de ce type de références dans le film sont fausses… peut être mis là parce que ça fait marrer.

- Ils ne lui ont pas mis sa ceinture de sécurité. Et ce n’est pas l’airbag qui l’a sauvé. Ils ont lancé la voiture dans un mur, mais ça ne l’a pas tué. Ayant survécu mais plutôt sonné, ils l’ont aspergé d’essence et mis le feu à la voiture, et en plus il y avait un jerrican de propane, juste au cas ou ! Il est miraculeusement revenu à lui avant que al voiture explose, et il s’est échappé, avant que Lugo et Doorbal qui attendait là ne lui roule dessus. Ils ont vraiment fait marche arrière sur lui pour être sur de le tuer, histoire de toucher les 2 millions de l’assurance vie qui était à leur nom dorénavant (la fameuse signature verticale !)

Pain & Gain : le vrai du faux dans ce film !

Le “vrai” Ed Du Bois

- Le milliardaire torturé a vraiment été arrété et accusé pour sa fraude fiscale. Il a plaidé coupage et reçu la sentence minimum.

- Ils ont vraiment eu des idées débiles. Un de leurs plans consistait à se déguiser en ninjas pour halloween, venir frapper à la porte du millionnaire et le kidnapper. finalement ils ont préféré passer la nuit dans dans un club de strip.
Ils ont eu une autre idée de génie, le kidnapper lorsqu’il est dans sa voiture durant les heures de pointes, donc à l’arret. Mais au moment où ils allaient mettre leur plan a exécution il a réussi à prendre une sortie.
Ensuite, ils ont voulu le choper lorsqu’il est sorti de chez lui comme chaque matin pour récupérer son journal sur le gazon. (paperboy style). Ils étaient vétus de noir, portaient des gants, et des traces de maquillages militaires. Mais une voiture passant par là les a effrayé et ils sont partis en courant.
Pour leur septième tentative (oui sept ! ) ils ont l’idée suivante, coincé la voiture de Monk entre leur van à l’arrière et la voiture de l’un d’eux à l’avant. Sauf que durant le plan, le van ne démarrait plus, donc tentative abandonnée.
Au final ils l’ont vraiment enlevé lorsqu’il est sorti du restaurant.

Marc Schiller, la personne torturée par le gang

Marc Schiller, la personne torturée par le gang

- Pour le saouler, ils ont utilisé de la vodka, de la téquila, et de la liqueur de chocolat. L’un des membres l’a vraiment encouragé à boire.

- L’homme d’affaire avait vraiment une croix de david en pendentif, et ils l’ont vraiment forcé à dire qu’il était tombé amoureux d’une nouvelle nana, une jeune cubaine du nom de Lilian torres, et qu’il voulait partir avec elle.
L’un des “moins méchant” du gang lui a effectivement mis une serviette hygiénique entre son visage et le gros scotch qu’ils lui avaient mis.

- C’est sa voix, et non son parfum, qui a trahit Lugo/Wahlberg.

Lugo

Lugo

- La femme de Lugo commençait à trouver les absence de son compagnon bizarre, elle lui a demandé des comptes, et il l’a emmené voir l’otage. Elle a été muette comme un tombe et n’a rien cafté.

- le personnage du milliardaire torturé est une espèce de petite frappe qui tape sur le système de tout le monde, et qui mériterait presque ce qui lui arrive. Ceci est trèèèèèèèès éloigné du personnage réel. encore une fois sans doute un personnage créé pour pouvoir être détesté par le public et avoir de l’empathie pour les tortionnaires

Metro Dade Corrections / Florida Department of Corrections Daniel Lugo

Metro Dade Corrections / Florida Department of Corrections
Daniel Lugo

- Lors du procès, l’otage (Monk) risquait 25 ans de prison pour sa combine de fraude (14 millions de $) et avoir caché l’argent, soit 10 ans de plus que ce dont a Delgado a écopé pour l’avoir kidnappé et l’autre meurtre qu’il a commis. Monk a finalement écopé de 46 mois de prison, car il a traversé pas mal de choses, et il était un maillon clé pour mettre le sungym gang sous les verrous.

- Paul Doyle, le personnage interprété par Dwayne Johnson, est en fait la synthèse de plusieurs des protagonistes de l’affaire du “Sun Gym Gang”. ”En effet, une multitude d’individus étaient impliqués dans cette série d’enlèvements et de meurtres, mais pour rendre le film plus fluide ce nombre a été réduit à trois personnages principaux. Ainsi, Paul Doyle est un mix de bon nombre d’esprits réunis dans un seul corps, ce qui, pour un acteur, était un sacré défi. Il m’a fallu générer ce personnage, le façonner, lui donner une âme”, indique le comédien.

- Lugo a fait un coup de poker. Il a fait un arrangement avec la police, il indique où sont les barils avec les corps, et en contrepartie ils feront part au jury de son aide durant son procès. Il les guida donc vers le lieu, et lorsque l’autopsie des corps eu lieu, il se sont rendus compte qu’il manquait, les pieds, et les têtes, ce qui empechait toute identification. Lugo a refusé de coopérer après. Toutefois, lors de l’autopsie  on a retrouvé les implants mammaires, qui ont un identifiant permettant de les tracer.

Lugo aidant la police

Lugo aidant la police

- La police n’a vraiment pas cru le récit de la victime, tellement il paraissait extravagant ! La police l’a cru uniquement lors de la seconde affaire avec le même mode opératoire

- Michael Bay a laissé ses acteurs prendre de la liberté avec le texte, et a notamment permis à Ken Jeong, qui est issu du stand-up, d’improviser avec son partenaire Mark Wahlberg, ce à quoi les deux hommes ont pris beaucoup de plaisir : ”J’ai vraiment pris mon pied dans les parties improvisées avec Mark Wahlberg (…). Il y a cette scène où je suis sur une chaise et où je le fixe en lui demandant ‘Qu’est-ce que tu veux faire quand tu auras grandi ?’. Et sur une prise, il a eu ce cri du coeur : ‘Je veux être comme toi, Johnny Wu’ ! Et on aurait dit un môme de cinq ans !… On a dû couper la scène tellement je me marrais”, révèle Jeong.

- Tony Shalhoub, l’acteur culte de la série Monk, a été malmené physiquement pendant le tournage. En effet, il est ligoté à une chaise et a les yeux bandés dans la plupart des séquences où il apparait : “Quand vous avez les yeux bandés aussi longtemps, cela a un effet incroyable sur vous. J’ai d’ailleurs choisi de garder mon bandeau, entre les prises, pas tout le temps mais souvent, pour vraiment ressentir l’isolation et la désorientation auxquelles Kershaw a dû faire face pendant sa longue détention”, relate le comédien.

- ils ont vraiment eu une panne avec la tronçonneuse. ils avaient oublié de mettre l’huile. et une fois qu’ils l’ont mis, elle n’a toujours pas démarrée ! Furieux, il est allé l’échanger, et a pris une tronçonneuse électrique à la place. Elle s’est vraiment emmêlée dans les cheveux de la jeune femme.

Pain & Gain : le vrai du faux dans ce film !

Daniel Lugo

- la scène où Monk le percute avec une voiture n’a pas existé.

- les achats qu’ils ont réalisé au magasin de bricolage (lunettes, tronconneuse, gants, seaux, produits, etc) ont été payé avec la carte de Doorbal, pour un total ttc de 666$ TTC.

SOURCES :

http://www.miaminewtimes.com/2013-04-04/news/pain-and-gain-where-the-real-life-sun-gym-gang-characters-are-now/

http://www.miaminewtimes.com/specialReports/pain-and-gain-from-new-times-story-to-michael-bay-film-1890864/

Category : Humeurs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mike Lecomte 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte