Les Français parlent aux Français : Dubai n°1

Publié le 02 mai 2008 par Anne Onyme

Vendredi 2 mai 2008 - Hotel Hyatt Regency - Dubai. Aux aurores...

Un petit bonjour de Dubai où nous sommes arrivés Mercredi dernier dans la soirée...
Qui nous ? 160 Français participants au 11ème Symposium d'Acome sur le théme : le très haut débit : du mythe à la réalité. Participants venant du monde des installateurs, des distributeurs de matériels, des fabricants, des bureaux d'études, des collectivités locales...
J'avais participé au 10ème, il y a 2 ans à New-Delhi (ici), Acome faisant son symposium tous les 2 ans, dans un pays différent histoire de découvrir une région du Monde. Qui est Acome ? Un câblier et le seul fabricant de fibre optique français qui nous reste. Nous avons donc démarré nos travaux - qui dureront jusque dimanche prochain, dés Jeudi matin.

Notre premier Mai a été des plus sympathiques. Pass de défilé dans les rues, mais travail le matin, et virée dans le désert l'après-midi.

Jacques de Heere, le directeur de la branche telecoms d'Acome nous a fait en introduction un historique des 20 derniers symposiums, dans le domaine des télécoms... On ne s'en souvient pas, mais il y a 20 ans, quand Acome a fait son 1er symposium, le téléphone portable en était à ses premiers balbutiements, on parlait à l'époque de pré-cablage de bâtiments, etc...

Beaucoup de chemins parcourus. Et aujourd'hui on parle de l'entrée de la France dans l'Economie Numérique avec le fibrage du pays. Qui ne va pas se faire sans heurts à écouter nos premiers intervenants.
Mais avant, Jean-François Goumy, de la Mission Economique locale, nous a fait un très brillant topo sur l'économie des Emirats Arabes Unis, et notamment sur Dubai et Abu Dabi, 2 des 7 Emirats. Impressionnant. "Dubaï : for the good of tomorrow"... "Vous ne verrez que 20%, des projets décidés". Tout est en train de sortir de terre. Un métro de 2 lignes, un nouvel aéroport pouvant accueillir 140 millions de passagers/an, un Dubailand dans le désert (2 fois plus grand que le Disneyland d'Orlando en Floride), les fameuses îles en construction (notre hôtel se trouve juste devant celle dénommée les Palms - au fait le territoire France sur ces ïles est à vendre... si cela intéresse quelqu'un...), la Burg Dubai, la tour la plus haute du monde encore en construction : 800 mètres de haut, les 600 mètres sont atteints (on y travaille nuit et jour 7 jours sur 7 (pas de RTT !), un centre de congrès international (200 congrès/an), le port de Jebel Ali (l'un des premiers ports de porte-conteneur au monde), des centres commerciaux un peu partout (le plus grand au monde est en cours de construction), une piste de ski avec de la vraie neige (sic), etc...etc..  Et 25% du parc des plus grandes grues du monde se trouve ici en utilisation. Pour acheter une grue ici il faut attendre 2 ans !
Et il y a 50 ans, il n'y avait qu'un petit village dans du sable... C'est comme si nous étions passé du village d'Astérix au TGV en 50 ans !
Dubai prépare donc avec fièvre l'après pétrole avec le tourisme, le shopping, le business. Et veut devenir un hub entre l'Europe et l'Asie.... (mais s'il n'y a plus de pétrole, aura-t-on une autre énergie disponible pour y venir ?). Tout cela est le résultat de la vision de 2 hommes père et fils : les Al Maktoum.
En tout cas beaucoup d'argent dans l'Emirat. Avec une Internet City. Et vous, les start-ups françaises qui cherchez des sous, au lieu d'aller en Californie, c'est peut-être ici que vous trouverez votre bonheur (de plus, pas de taxes pendant 50 ans si vous vous y installez...). Ah, j'oubliais. Dubai développe le tourisme de santé dans son HealthCare City ... Bref, comme me disait un participant à la pose : "on a un peu l'impression d'être des péquenots, nous les Français, avec notre peur du futur"...

Mais revenons à notre thème. Plusieurs orateurs se sont succédés. Il en résulte que la France qui a très bien réussi son Adsl, se met maintenant sur les rails de la fibre. Mais que la chose ne va pas se faire sans mal. Yves Le Mouel, DG de la Fédération Française des Telecoms, nous a rappelé le chemin parcouru : "Nous avons des raisons d'être optimistes pour l'avenir, dit-il" (mais je n'ai toujours pas ma fibre dans les Yvelines...). Roland Montagne de l'Idate, nous a ensuite dressé le paysage mondial du très haut débit (l''Asie est en tête, l'Europe à la bourre)... Per Moller de packetFront a fait, sans l'air d'y toucher, un panégyrique du "modèle ouvert". Et Stéphane Lelux a été plus loin et nous a développé le concept de Net Neutralité. Soit avoir un modèle intégré (le fournisseur d'accès fournit aussi un bouquet de services), soit dissocier les 2. A priori le 2ème serait le plus idoine pour le consommateur... Mais on n'a pas l'air d'en prendre le chemin. "On recrée des Canal+" m'a dit quelqu'un... Avec son accord, l'ai publié les slides de Stéphane sur SlideShare.com. Vous les trouverez ici.

Voilà pour la partie travail. Et l'après-midi... Quand on met Bernard Landman de Gallic Avion (notre gentil organisateur) aux manettes, on peut être sûr que l'on ne va pas s'ennuyer... Effectivement. 41 gros 4/4 nous attendaient après le déjeuner. Visite de la vieille ville (le village...) qui a été reconstituée, traversée du Creek (un petit bras de mer au milieu de Dubai) dans un petit boutre, visite rapide des souks au tissu, aux épices, de l'or... Et départ pour le désert... Magifiques autoroutes... et puis randonnée dans les sables (sand bashing). Faut avoir le coeur bien accroché : montées et descentes de dunes, dérapages contrôlés... Notre chauffeur d'origine tanzanienne (80% de la population vient d'ailleurs) nous a expliqué le tout. Et chose qui vous intéressera : le litre d'essence ici coûte six fois moins cher qu'en Gaule ! (mais l'impact sur l'environnement doit être le même)... Premier arrêt en haut d'un dune... Descente de la dune sur une planche de surf... Ce qui nous a permis d'assister à de magnifiques roulé-boulés... Deuxième arrêt : apéritif (champagne) en plein désert, au soleil couchant (que l'on ne voit pas très bien à cause d'une brume due à l'humidité)... Avec un cours sur l'élevage des faucons locaux... Et puis dîner dans une village de tentes bédouines, chacun étant habillé à la mode locale. Danses du ventre comme spectacle (avec 2 trés jolies mademoiselles l'une venant du Liban et l'autre du Brésil - faut savoir s'informer...). Atelier henné pour les Dames, atelier nargilé pour les Messieurs (mais j'y ai vu quelques dames..)...

Je dois dire que l'on se souviendra de cette virée...

Voilà pour hier. Aujourd'hui nos travaux continus (je suis président de séance sur le thème : très haut débit et collectivités locales...). On travaille jusqu'à 16 heures... Et aprés : à nous les nuits chaudes de l'Orient !

A demain peut-être pour d'autres aventures...