Le saviez-vous ? Cette semaine, c'est la semaine de la mobilité durable, celle où on vous explique qu'il vaudrait mieux pour la sérénité de notre avenir emprunter des modes alternatifs de transport, préférer les transports en commun ou tout du moins pratiquer davantage le covoiturage. Je ne sais pas pour vous, mais aussi bien sur le net qu'à la télé ou à la radio, je n'en ai pas encore entendu parler. La faute au gouvernement sans doute, qui en affichant une volonté de transition écologique, se pare de ces mots pour ne rien faire de concret en matière de développement durable.
Bien sûr, quand on vous parle de transports en commun, dans une grande métropole comme la nôtre, on pese automatiquement au métro. Et quand tous les matins je vois les queues d'automobiles pare-choc contre pare-choc avenue de Dunkerque, dont les conducteurs excédés finissent par abrutir nos oreilles de coups de klaxon intempestifs parce qu'à leur gré la circulation n'avance pas assez vite, je me dis que ce n'est pas du luxe.
Mais on vous parle sans cesse de prendre le métro, de voyager dans le métro, mais jamais d'en sortir. C'est ce que moi je vous propose aujourd'hui. Car comment mieux voyager dans un mode de transport souvent souterrain qu'en anticipant le plaisir d'en sortir, porté par l'escalator, et de découvrir le paysage qui vous attend. Les photographies que j'ai prises cet été permettront de mieux vous en rendre compte et de comprendre ce que je veux dire.
Bon voyage !