Pour contacter Eric Clemenceau : [email protected]
Rocket Fuel est une startup américaine qui a mis sur pied une plateforme de RTB (Real Time Bidding), à savoir une place de marché de type "Nasdaq pour les médias". Mais on est loin ici de la publicité de papa..
Eric, qui lance la filiale française, nous explique en détail..
Qu'entend-t-on chez Rocket Fuel par l'âge de l'optimisation dans la publicité numérique ?
Quels sont les outils utilisés : une plateforme d'enchères où les annonceurs peuvent en temps réel envoyer leurs bannières publicitaires sur tel ou tel média électronique, AVEC au préalable une analyse basée sur le Big Data, mâtinée d'intelligence artificielle. Bref, c'est un peu le "Houston du marketing et de la publicité". Là il n'est pas question d'envoyer un homme sur la Lune, mais de dénicher les quelques seniors du Pas-ce-Calais qui pourraient acheter les pantoufles de telle marque.. (par exemple).
Très impressionnant.. On ne définit plus les silos (vidéo, social, mobile, site web..) où l'on veut diffuser sa publicité. On ne définit plus de cibles... Car la mécanique s'adapte au contexte, et les campagnes se définissent en temps réel et en mode "prédictif".
Questions habituelles de ma part : business model, concurrence, coût d'acquisition et ROI pour l'annonceur, convergence avec le CRM de SalesForce, nouvelles fonctionnalités, etc..
Eric nous présente le desktop de l'annonceur..
Les politiques pourraient-ils utiliser Rocket Fuel ?
Commentaires au débotté.. Encore du lourd.. Malheureusement Rocket Fuel n'est pas français. Mais à noter que dans le domaine du RTB nous avons chez nous Stickyads... et quelques autres.
On a l'impression depuis quelques mois que l'on a changé de braquet dans l'économie numérique..
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub