Magazine Info Locale

INSEE : La population auvergnate pourrait augmenter de 7 % d’ici 2040

Publié le 17 septembre 2013 par Philauvergne @Philauvergne

Dans la dernière étude de l’INSEE Auvergne, nous apprenons que la région Auvergne pourrait voir sa population croitre de 7% d’ici 2040 s son attractivité se maintient dans les prochaines décennies. Au niveau de la pyramide des âges, les séniors seraient de plus en plus importants et les jeunes seraient moins nombreux qu’aujourd’hui.

L’étude de l’INSEE Auvergne intitulée « L’Auvergne à grands traits » met en avant les dernières évolutions de la démographie, de la population active, de l’économie, et de l’accessibilité aux services et revenus dans la région.

Au niveau démographique, d’ici 2040, l’Auvergne devrait voir sa population augmenter de 7% à 1 447 600 habitants contre 1 347 400 personnes aujourd’hui. C’est le département de la Haute-Loire qui serait le grand gagnant avec une population en hausse de 15,9 %. Seul le département de l’Allier verrait sa population décliner de 1,5 %.

Mon analyse : le département de la Haute-Loire devrait profiter de l’attractivité de l’agglomération de Saint-Etienne et de Lyon. A l’inverse, l’Allier sera un territoire beaucoup moins attractif et l’absence du TGV sera un vrai manque pour ce territoire.

Au niveau économique, on note une hausse du chômage depuis 2008. À la fin du 1er trimestre 2013, 9,4 % de la population active auvergnate est au chômage contre 10,4 % pour l’ensemble de la métropole.
L’Auvergne est toujours un territoire marqué par l’agriculture et l’industire mais c’est la recherche et développement qui est un nouveau relai de croissance.

Au niveau de l’accessibilité aux services et revenus, les auvergnats mettent beaucoup plus longtemps que la moyenne nationale pour accéder à des services comme le lycée, Pôle Emploi, les services d’urgences…
Enfin en terme de revenu, en 2010, la moitié des Auvergnats vit avec moins de 1 540 euros par mois et par unité de consommation.14,3 % des Auvergnats vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté est plus fréquente dans les communes rurales que dans les communes urbaines.

je vous conseille de lire en détail la publication de l’INSEE Auvergne : « L’Auvergne à grands traits ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine