5 ans d'Asie # Corée - 해인사 Haeinsa Janggyeong Panjeon

Publié le 17 septembre 2013 par Mathilde
海印寺 Situé au Gyeongsang du Sud  Il renferme l'histoire de la vie de Bouddha gravée au XIIIe siècle en chinois sur des tablettes de bois (Tripitaka Koreana)  Pour cette raison, il est un des 3 "temples joyaux" de Corée et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO      En aval du temple, dans la montagne, un complexe de restaurants qui tombe en ruine et dans lequel s'activent de petits vieux.  Dans l'un d'entre eux, avant de monter visiter le Tripitaka, nous mangeons un "kimchi pajeon", une galette toute simple. 
Aux portes du temple, un tronc d'arbre dans les fissures duquels on peut glisser de petits cailloux en guise de prière.  Il aurait été planté en 802 par les moines fondateurs, lors de l'inauguration et est mort en 1945. 
   Les quatres gardiens qui protègent le temple. 
Pas le droit de prendre des photos du bâtiment qui abrite les planches gravées. J'ai été sage et aujourd'hui le regrette.   Sous le ciel froid de l'hiver, la couleur lumineuse de la terre réchauffe l'atmosphère.
Si la pièce tombe sur la coupelle, la tortue, symbole de longévité, exhaussera le voeu. 
(Petit à petit, je vais essayer de revenir ici sur les endroits visités ces cinq dernières années qui m'ont le plus marquée... )