En ce moment, nous entendons régulièrement parler des impressions 3D, au point d’oublier notre fidèle imprimante à jet d’encre. Mais Jean-Sébastien Lagrange, designer industriel basé sur Paris, pourrait bien donner un second souffle à notre bonne vielle imprimante.
Diplômé de l’ Ecole Boulle, de l’ENSCI et spécialisé notamment dans le design de meuble, Jean-Sébastien Lagrange a eu, en collaboration avec le studio Chevalvert, une idée plus que séduisante : La Lampe – Poster !
Cette dernière nommée plus précisément L-INK n’est tout bêtement qu’une « Simple feuille de papier recouverte d’encre conductrice […] parsemée de LED » selon l’intéressé.
Ici, les attrayants serpentins font donc office de circuit électrique. Mais les possibilités qui s’offrent à nous semblent infinies : libre à chacun de choisir son graphisme.
Pour cela, il faut se procurer une cartouche d’encre à base de nanoparticules d’argent et y coller les LED. C’est en pliant la partie inférieure (maintenue ici par un aimant) que le poster s ’éclaire. Vous trouverez les explications sur le site http://www.jslagrange.com/L-INK
La L-INK est connectée à une alimentation d’électricité standard.
Après ce tour de passe-passe, vous obtenez donc de magnifiques lampes d’ambiance au format inédit. Le graphisme est plaisant et trouve sa fonctionnalité. Une idée lumineuse en somme