16 au 22 septembre : Udonthani, 28eme Coupe du monde de Takraw.

Publié le 17 septembre 2013 par Letirailleur

Du 16 au 22 septembre se déroule à Udonthani la 28e coupe du monde de Takraw.


Mais qu’est ce que le Takraw ?

Largement méconnu en Occident, le sepak takraw (prononcez : Tacro) est très populaire en Asie du Sud-est, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos et en Thaïlande.
Le nom de "Sepak Takraw" signifie tout simplement "taper du pied dans une balle", mais cette discipline est beaucoup plus spectaculaire !


En Thaïlande, ce sport est considéré comme un sport national et les joueurs sont des stars. Les Thaïlandais sont les rois de la discipline et remportent régulièrement la coupe du monde.

Le sepak takraw consiste faire passer une balle au-dessus d'un filet, mais sans utiliser les bras ni les mains! Ce sport emprunte donc une partie de ses règles au volley-ball et sa gestuelle au kung-fu et au football acrobatique.


Le matériel utilisé est assez unique en son genre : traditionnellement, les joueurs utilisaient une balle en rotin tressé (aujourd’hui remplacé par du plastique). Elle mesure environ 15 cm de diamètre et pèse environ 200 grammes.


Le terrain et le filet sont les mêmes que pour le badminton : les joueurs, au nombre de 2 ou 3 par équipe, doivent renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet tendu à 1,50 mètre du sol. L'équipe marque un point si la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les adversaires envoient la balle hors du terrain.

Chaque match se dispute en 3 manches, une manche étant remportée par une équipe lorsqu'elle atteint 15 points.


Cette discipline demande une dextérité et une souplesse incroyables.

Le Hoop Takraw

Fait partie également de la coupe du monde.

Le but du jeu est de mettre dans 3 filets suspendus le ballon.

************

Le début des compétitions a démarré le mardi 16 septembre à partir de 9h00 dans le hall 4 du Central Plaza et la cérémonie d’ouverture a eut lieu le même jour à 15h00.

Une vingtaine de pays participe à cette compétition dont une équipe française.

Horaires des rencontres de la première journée.

 

Cérémonie d’ouverture.

Le coup d’envoi est donné, les premières équipes s’affrontent

 


L’équipe féminine vietnamienne.

Une partie de l’équipe française, la plupart alsacien (Strasbourg)

  

Et pour terminer le Fan Club de l’équipe thaïlandaise.