Voici sans nul doute la campagne publicitaire de cette rentrée, le film viral « It’s not porn, it’s HBO » affole les compteurs sur Youtube: un succès qui au delà des chiffres et du buzz qui l’entoure, est d’abord celui d’une philosophie de marque sans compromission, et qui s’écrit en 3 lettres: HBO! Jean-Noël Kapferer si tu nous entends…
Voici en 3 points stratégiques, 3 points forts, décryptés le triomphe du Branding HBO
1) « It’s not Porn, it’s HBO »
La première recette du succès de ce film est d’abord sa revisite de l’ADN HBO, en effet, il revisite une signature devenue mythique… le fameux « it’s not TV, it’s HBO » qui installait la promesse d’une télévision différente, et visionnaire.. En effet, HBO a révolutionné les standards de la télévision des 90′s avec ses parti-pris audacieux (sexe, violence, etc..) et ses séries mythiques: OZ, Sopranos, Entourage, True Blood, Sex in the city, Game of Thrones… Question: A quoi ressemblerait véritablement du porn sur HBO? Je n’ose imaginer!
2) Pratiquer avec une justesse redoutable l’Auto-promo Cluedesque
Ce film est d’abord à destination des fans, de la communauté.. une merveille de film ‘culte de la personnalité’ du network, car parsemé de clins d’oeil, de scènes mythiques des séries qui ont fait le succès de HBO.. pour ‘connoisseurs’ et sériephiles avertis! On aura donc reconnu, Girls, True Blood…
3) HBO
HBO, plus qu’un network, une révolution qui a changé à jamais la manière de regarder la télévision. HBO une empreinte si forte, qu’elle est aujourd’hui une caution, un synonyme spontané de CREATIVITE et de BON GOUT. It’s not porn, it’s HBO.. une campagne célébration du pouvoir de persuasion et d’influence qu’a acquis le network: être capable de rendre « politiquement correct » des scènes clairement eXplicites, il fallait oser! HBO plus fort que le Porn? Carrément…