Concept Grid, le premier laboratoire européen dédié au Smart Grids

Publié le 17 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

EDF vient d’inaugurer le tout premier laboratoire européen entièrement dédié à la recherche sur les réseaux électriques intelligents. Implanté sur son site R&D des Renardières, en Seine-et-Marne, Concept Grid est une plate-forme expérimentale unique qui reproduit sur 3 hectares un quartier d’habitation à taille réelle où seront menées des expérimentations complexes impossibles à réaliser sur le réseau électrique réel.

Cinq maisons de 20 mètres carrés chacune, 7 kilomètres de ligne basse tension, 3 km de ligne moyenne tension, deux postes de distribution… La reconstitution de ce petit quartier va permettre à EDF de mener des tests dans des conditions réelles, par exemple en soumettant ce réseau miniature à de multiples perturbations.

A mi-chemin entre plateforme d’expérimentation de composants et démonstrateur pilote, Concept Grid a pour objectif de travailler sur les possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication (système de stockage, compteur intelligent, pilotage à distance des appareils électroniques,…) pour mieux intégrer les énergies renouvelables intermittentes au réseau, ou encore pour trouver des solutions performantes de maîtrise de la dépense énergétique.

Le projet Concept Grid est doté d’un budget de 10 millions d’euros. Un projet auquel participe également Alcatel et plusieurs instituts de recherche : IREQ (Institut de recherche du groupe HydroQuébec), Supelec, DERlab (Réseau européen d’instituts et de laboratoires de recherche).