Armen Movsissian, ministre arménien de l’Energie, a annoncé vendredi 13 septembre la décision du gouvernement de prolonger la durée d’exploitation de la centrale nucléaire de Metsamor.
Située à une trentaine de kilomètre de la ville d’Erevan, capitale de l’Arménie, la centrale de Metsamor devait initialement être stoppée en 2016. Malgré des craintes quant à la vétusté du site (construite à l’époque soviétique), les autorités arméniennes ont annoncé début septembre une coopération entre la compagnie russe Rosatom et les experts arméniens afin de prolonger sa durée d’exploitation jusqu’en 2026.
Cette centrale, qui fournit près de 40% de l’énergie du pays, est installée dans une zone d’activité sismique. Face aux craintes émanant des écologistes locaux, les autorités du pays ont assuré que le site était en mesure de faire face à un éventuel séisme.
Suite à un violent tremblement de terre qui a coûté la vie à 25.000 personnes en 1988, la centrale avait été fermée. Mais les pénuries d’électricité à répétition ont contraint l’Arménie à relancer la centrale quelques années plus tard, malgré les objections de l’Union européenne et des Etats-Unis.