La start-up Ossia a fait sensation mardi dernier, lors du rendez-vous 100% geek TechCrunch Disrupt de San Francisco, en présentant sa technologie de recharge sans fil. Pour la première fois, un système pourrait apporter automatiquement de l’électricité à tous vos gadgets nomades : téléphone, tablettes, télécommandes, etc. Et cela sans même que vous vous en aperceviez, aussi simplement qu’un ordinateur se connecte à un réseau wifi.
Le PDG de Ossia, un ingénieur physicien nommé Hatem Zeine, en a fait la démonstration sur scène avec un prototype un peu encombrant, puisque l’émetteur faisait la taille d’une armoire, pour un petit watt de puissance transmise. Et le récepteur, gros comme une boite d’allumettes, déformerait méchamment votre poche s’il devait être collé sur votre iPhone. Mais la salle, remplie d’investisseurs, ne s’y est pas trompée et a applaudi chaleureusement quand le téléphone a indiqué qu’il était en charge.
Une recharge sans fil qui fonctionne dans un rayon de 10 mètres autour de sa base
Tout cela sera bien sûr miniaturisé avant d’arriver sur le marché. Le système Cota devrait être disponible dans les appareils électroniques grand public en 2015, et sans doute bien avant pour des applications industrielles.
La seule technologie de recharge sans fil qui fonctionne dans un rayon de 10 mètres
La technologie se passe complètement de bobine ou de tablettes d’induction, des technologies concurrentes mais qui nécessitent une distance maximum de quelques centimètres entre l’émetteur et le récepteur. Le faisceau d’énergie de Cota se focalise vers un appareil précis une fois celui-ci identifié dans un rayon de 10 mètres, et n’est pas absorbé par d’autres appareils, ou par les corps des humains ou des animaux. Et le système pourrait recharger de multiples gadgets à la fois.
L’électricité sera disponible tout autour de votre « energy box », même dans une maison de deux étages. Au-delà du confort, la technologie apporte de vraies opportunités pour la sécurité : les capteurs de contrôles de températures ou de vibration dans les usines pourraient être ainsi alimentés à distance, avec à la clé des économies de câblage très importantes. Et dans les maisons individuelles, les détecteurs anti-incendie ou des systèmes d’alarme anti-intrusion compatibles présenteraient l’avantage de ne jamais tomber en panne, comme c’est le cas aujourd’hui si vous oubliez de changer les piles.
Remonter à la source :
Wireless power system charges multiple consumer devices, remotely