Barres sans cuisson : quinoa, carottes, tahin et amandes

Par Greenmeup

Chose promise, chose due : un nouveau petit déjeuner carotté ! Après le porridge, les carottes râpées s'incrustent dans des barres de céréales. Il suffisait d'y penser ! Pour ces barres, je n'ai pas employé ma technique habituelle, inspirée de cette recette et utilisant une base mixée de dattes et d'huile de noix de coco. J'ai cherché, au contraire, à réduire la quantité de sucres rapides et à faire la part belle aux sucres lents. Je souhaitais également une matière grasse moins centrée sur l'huile de noix de coco.

Après quelques essais, j'ai trouvé mon bonheur avec une base beaucoup moins sucrée au goût, constituée de son d'avoine et d'amandes entières réduits en poudre, incorporés à un mélange d'huile de coco, de purée de sésame et de miel.

Les flocons de quinoa, les amandes et le son d'avoine sont riches en protéines : ces barres n'en contiennent pas moins de 9 grammes pour 100 grammes, ce qui en fait un en-cas roboratif que j'ai préféré réserver aux matins pressés, aux matins sportifs et aux matins paresseux.

Si vous vous lancez dans la préparation de ces barres, je vous recommande de râper le plus finement possible les carottes : cela permet aux barres de gagner en cohésion. Les proportions que j'indique sont à adapter en fonction de vos ingrédients : la matière première n'est jamais exactement la même d'une cuisine à l'autre et d'un achat à l'autre. La même recette peut donner un résultat un peu trop sec ou au contraire un peu trop humide : à vous d'ajuster.

Enfin, il est primordial de tasser le plus possible la pâte avant de la placer au fais. Si, comme moi, vous ne possédez pas de moule rectangulaire aux bonnes dimensions, il vous suffit de façonner à la main un rectangle, de le recouvrir d'une feuille de papier à cuisson et de le tasser sévèrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, ou même du culot d'un verre.

Les végétaliens pourront remplacer le miel par un mélange de sucrants liquides et solides : les sirops de riz, d'érable ou d'agave étant un peu trop fluides, il est nécessaire d'en remplacer une partie par un sucrant en poudre (canne, coco...). Il est également possible d'utiliser un sirop de dattes fait maison.



    Barres sans cuisson : quinoa, carottes, tahin et amandes

Pour 12 barres     Les barres

  • 100 g de son d'avoine
  • 80 g d'amandes
  • 80 g d'huile de noix de coco
  • 80 g de tahin complet
  • 150 g de miel crémeux (lavande, coriandre...)
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle moulue
  • 150 g de flocons de quinoa
  • 150 g de carottes râpées
  • 75 g de raisins secs
  • 50 g de noix de coco râpée
Dans un blender muni d'une lame plate, réduire en poudre le son d'avoine et les amandes (séparément). Ramollir l'huile de noix de coco, le tahin et le miel dans un bol placé dans un récipient d'eau chaude. Dans un grand saladier, verser le son d'avoine et les amandes mixées avec la cannelle. Ajouter le mélange d'huile de coco, tahin et miel. Mélanger intimement à la main. Ajouter les flocons de quinoa et les carottes râpées. Mélanger à nouveau, toujours à la main. Ajouter les raisins secs et la noix de coco râpée. Étaler sur une feuille de papier cuisson, sur une épaisseur d'un centimètre et demi. Façonner un rectangle, tasser le plus possible.     La couche au cacao (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe bombée d'huile de noix de coco
  • 1 cuillère à soupe bombée de cacao cru en poudre
  • 1 cuillère à café de graines de sésame / noix de coco râpée
Ramollir légèrement l'huile de coco. Ajouter le cacao en poudre, fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. A l'aide d'une spatule, étaler cette préparation en couche très fine sur le rectangle au quinoa. Parsemer de graines de sésame et de noix de coco râpée. Laisser sécher quelques minutes.


Placer le tout au frais une nuit, recouvert d'une feuille de papier cuisson et d'un poids (une petite planche à découper sur laquelle on pose un saladier, par exemple).
Le lendemain, découper en barres. Les barres se conservent au frais 5 à 6 jours.