Après les chats, les bretons, les dragueurs, les Ch’tis, les fumeurs, les profs, les belles-mères, les flics, les collègues de bureau et bien d’autres, la collection « La petite bibliothèque grinçante » ( Chiflet & Cie) s’enrichit ce mois-ci de deux nouveaux petits volumes, consacrés cette fois aux chasseurs et aux voisins.
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le principe de cette collection reste le même: proposer des petits livres drôles, rire des personnes plus ou moins proches de nous et qui nous énervent parfois. Chaque ouvrage se moque de leurs travers et de leurs habitudes, les raille gentiment, fidèle en cela au vieil adage: « Qui aime bien châtie bien! »
Qui va à la chasse…
Ces chers voisins
Construit de la même manière, l’ouvrage consacré aux voisins est d’une lecture tout aussi agréable. Parfois bruyants, vulgaires, intrusifs, blagueurs ou procéduriers, ces autres nous-mêmes ont bien des travers. Dans ce volume, illustré par Joan, (comme tous les autres d’ailleurs) on retrouvera par exemple un Top des troubles ( le bruit, les arbres, les animaux en général) les habitats utopiques pour voisins idéaux, des proverbes et des conseils…Ici aussi, on pourra tiquer à telle ou telle blague ou contester les choix des auteurs mais on passe là encore un agréable petit moment. On méditera par exemple pour finir cette petite leçon de tolérance:
- Les chasseurs.
- Les Voisins.
- Editeur: Chiflet & Cie ( collection La Petite Bibliothèque Grinçnate)
- Parution: septembre 2013.
- Chaque volume est vendu 5, 95 €