Boxe Boxe, Compagnie Käfig, dirigée par Mourad Merzouki
Parc floral, 15 septembre 2013
Le festival Classique au Vert nous régale cette année d’un étrange spécimen… une belle plante puisant ses racines dans les multiples facettes de son chorégraphe, Mourad Merzouki. Les alliages sont surprenant : boxe et danse, danseurs et quatuors à cordes, hip hop et musique classique, arts martiaux et humour… le tout propose une incroyable fusion.

Mourad Merzouki renoue avec son goût des sports de combat et des arts du cirque pour étendre son univers chorégraphique. « La boxe, c’est déjà la danse », pense-t-il. Ainsi, entre ring et scène, la confusion s’installe pour laisser place à un riche ballet où les musiciens, assis sur d’incroyables structures métaliques mobiles, paraissent défier autant que les danseurs les lois de l’apesanteur.

L’excellent Quatuor Phidias nous emplit des notes légères de Schubert, Verdi, Mendelssohn, qui emportent avec elles la moindre insinuation de violence de ce combat de boxe chorégraphié façon hip hop. Un arbitre engoncé dans son ventre trop gros pour lui finit d’apporter, par son drôle de jeu, toute la légèreté de cette pièce. Nos yeux se déportent alors des gants de boxe pour se laisser émerveiller par la chorégraphie, mettant parfaitement en valeur les styles très différents des danseurs : popping, break, capoeira, boogaloo, classique, …
La musique classique et le hip hop se redécouvrent. Pas de KO, mais une victoire hautement méritée pour ces deux emblèmes !
Petit extrait en image.
Estelle
Pour en savoir plus sur la compagnie et les actualités du CCN de Créteil : http://www.ccncreteil.com