La refonte graphique de ton site web ne te servira à rien !

Publié le 17 septembre 2013 par Choblab

Dis donc, Chob, notre site Internet nous semble un peu vieillot et je voudrais lancer une refonte pour le moderniser un peu. Le problème, c’est que j’ai un petit budget. Tu connais quelqu’un qui pourrait travailler vite et bien et pour pas cher ?

Bien, bien, que je réponds, en buvant une gorgée de bière pour me donner le temps de la réflexion. Voyons : si ta voiture a des ratés quand tu es en côte, ou si tu ne connais pas le chemin pour aller à Marseille, tu mets un coup de peinture pour régler le problème ?

En discutant il y a quelque temps avec une amie, je me suis rendu compte que des pros de la communication, aussi expérimentés soient-ils, semblent voir leur bon sens fondre comme neige au soleil dès qu’ils approchent le média Internet.

Voici donc les premières pistes de réflexion que j’ai pu donner à cette copine, sachant que c’est tout de même plus facile à formaliser à l’écrit qu’à l’oral

C’est quoi l’enjeu ?

Un design peu attractif n’est pas un enjeu. Remettre ton site Internet au goût du jour suffira-t-il à augmenter tes ventes, ou à développer ta notoriété ? L’enjeu tient à l’objectif assigné à ton site web : provoquer l’achat, inciter au don, promouvoir un engagement… Si ton site Internet n’atteint pas son objectif, il faut en trouver les raisons. Les deux principales tiennent à la visibilité et à l’expérience utilisateur.

Visibilité : le public cible vient-il sur ton site ?

Pour répondre à cette 1ère question, commence par évaluer le référencement du site. A quel rang apparaît ton site dans les résultats de recherche ? Sur quels mots-clés ? Les pages de ton site sont-elles optimisées ? Combien de sites font-ils un lien vers le tien ? Ton contenu est-il régulièrement mis à jour ? Pour cette étape, je te recommande de faire appel à un spécialiste qui pourra te faire un audit complet et une recommandation adéquate (je peux donner des noms de personnes compétentes aux lecteurs intéressés !). Tu peux également te faire une culture sur le sujet en lisant des blogs SEO de qualité sur le sujet. Les deux dont je ne manque pas un article sont AxeNet et SeoMix.

La question se pose également en termes d’éco-système social : quelles sont les interactions entre tes différents points de présence sur Internet : site, blog, Facebook, Twitter, Pinterest, etc. Je sais, je n’ai toujours pas parlé de design, et pour cause : le design le plus abouti ne jouera jamais sur ta visibilité dans les moteurs de recherche. Moi aussi, ça me désole, j’en toucherai un mot à Matt Cutts dès demain.

Expérience utilisateur : une fois sur le site, tes visiteurs ont-ils le comportement souhaité ?

Faire venir les visiteurs est un préalable indispensable. Mais tes investissements en SEO s’avèreront inutiles si tes visiteurs font demi-tour sitôt arrivés. Là, tu peux regarder ton outil d’analyse statistique et surveiller le taux de rebond de ta page d’accueil et de tes principales pages. Plus le taux de rebond est élevé, plus tu peux imaginer que tes visiteurs ne trouvent pas facilement ce qu’ils sont venus chercher. Une première orientation pourrait être d’optimiser ces landing pages pour les rendre plus orientées vers l’action, en éliminant le superflu.

Dans le même esprit, conduire des tests utilisateur permettrait de trouver les points de rupture ou de friction : qu’est-ce qui pousse un visiteur à remplir son panier puis à l’abandonner avant de passer commande ? Pourquoi commence-t-il à lire un article et ne va-t-il pas jusqu’au bout ? C’est là où je vais enfin te parler de design, pas au sens graphique du terme, mais dans une acception plus large qui englobe l’ergonomie, l’utilisabilité… Par exemple, si on ne différencie pas clairement les liens hypertexte du texte, on va intervenir sur le design mais sans nécessairement changer les couleurs ! L’expérience utilisateur ne consiste pas à se faire plaisir, mais à faciliter et fluidifier le passage de l’internaute sur le site web afin que le visiteur réalise l’action attendue (acheter, s’inscrire, en parler à des amis) et qu’il ait envie de revenir.

Épilogue

Finalement, tu as plus besoin de réagencer, de rewriter, de valoriser, de supprimer et de rajouter des contenus et des fonctionnalités. Une refonte complète est un projet long, coûteux et incertain. Quelques actions bien ciblées te permettront d’améliorer rapidement ton site et sa visibilité. En organisant la mesure des résultats, tu pourras même évaluer le retour sur investissement. Et pourquoi pas réinvestir l’argent gagné ou économisé pour refaire ton site en flat design si ça te fait plaisir ! [Sourire de l'intéressée, qui m'offre un 2ème demi].