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Les blogs, quelle importance pour les marques ?

Publié le 17 septembre 2013 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Si la plupart des blogs ont principalement une fonction personnelle, il est maintenant également très utile pour les entreprises de posséder le leur. Un blog ne remplace pas le site internet mais est complémentaire à celui-ci, délivrant des informations pouvant être autres que commerciales. En effet, ces blogs professionnels ont une fonction de vitrine, montrant aux internautes des informations au sujet de l’entreprise. Quelles sont les meilleures façons d’utiliser cet outil, que peut vous apporter ce type de communication? Tour d’horizon en 5 points clés !

1. Échanger

Un blog est le support idéal pour une entreprise qui cherche à communiquer ses nouveautés à ses clients. Vous proposez un nouveau produit ou avez mis en place une réduction exceptionnelle ? Votre blog est le moyen le plus complet pour vous adresser aux internautes intéressés. Partagez ensuite votre article sur vos éventuels réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) afin d’être sûr d’atteindre le plus de personnes possibles. Le site internet Mayoz, créateur de l’un des plus grands concours photo d’Europe, annonce ainsi mensuellement les photographes gagnants via son blog.

2. Montrer son expertise

Avoir un endroit où s’exprimer librement vous permet de mettre en avant vos compétences. Votre entreprise est spécialisée dans un secteur particulier ? Parlez-en ! Vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents en montrant aux internautes vos connaissances. Donner des conseils à des blogueurs est d’ailleurs le but de Made in blog, entreprise mettant en contact blogueurs et entreprises dans le but de créer des partenariats. De plus, partager des informations avec les internautes vous permet de vous tenir au courant des dernières nouveautés dans votre domaine d’expertise.

3. Divertir

Si vous connaissez parfaitement le profil des internautes visitant votre site, vous pouvez être à même de leur proposer du contenu relatif à votre entreprise les intéressant. Le blog d’ASOS, l’entreprise de prêt-à-porter en ligne qui touche les 20-30 ans, a ainsi proposé à ses internautes une alternative pour customiser sa veste en jean et propose même une interview du groupe musical Is Tropical. En se rapprochant de ses acheteurs, votre entreprise offre une relation qui dépasse le simple service client et tend à les fidéliser.

4. Améliorer votre référencement

En publiant sur votre blog, vous proposez aux internautes un nouveau contenu. Google analysera alors votre site pour déterminer en quelle position cet article est supposé apparaître dans son moteur de recherche. Si votre site a une forte autorité et que votre article est de qualité, celui-ci se trouvera alors dans les premières pages de recherche ce qui engendra donc plus de visites. Plus vous publiez des contenu de qualité, plus votre autorité sur les moteurs de recherche sera importante.

5. Apporter du trafic

Une entreprise crée et alimente un blog pour de nombreuses raisons, l’important est de garder à l’esprit que les billets publiés ne sont pas présents simplement pour faire la promotion de votre marque mais proposer des informations qui intéressent les internautes, au-delà du simple branding. Ceux-ci pourront trouver des réponses à leurs questions, s’informer sur vos activités ou encore trouver des informations intéressantes. Plus le nombre de personnes visitant votre site est élevé et plus votre entreprise aura de chance de faire des ventes, que ce soit en ligne ou pas.

 

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