Serait-ce la période des soldes dans le secteur du mobile? Après le rachat de Waze, voici que le géant américain Google s’attaque à une application qui a toujours existé depuis le début du succès des smartphones. Il s’agit de Bump. Cette application permet de partager des informations de contact, des photos des vidéos ainsi qu’un grand nombre d’autres fichiers multimédia rien qu’en choquant (physiquement) deux smartphones l’un contre l’autre. Ici il ne s’agit pas de technologie NFC ni de RFID. L’application utilise les coordonnées GPS pour déterminer la position des appareils qui entrent en contact ainsi que l’accéléromètre pour identifier un choc. Une fois ces deux éléments détectés, l’application déduit quels sont les smartphones en contact et transmet les fichiers via WiFi ou par la connexion réseau mobile.
Logo Bump aux couleurs de Google
L’application Bump bien qu’étant très intéressante sur le principe et ayant réussi une levée de fond de 20 millions de dollars n’a pas, malgré son succès évident sur l’App Store et le Google Play, réussi a trouver un modèle économique viable et l’annonce d’IOS7 proposant une fonctionnalité similaire a fini d’entamer les chances de succès commercial de l’application.
En rachetant Bump, Google récupère par la même occasion l’application Flock (pas le navigateur) qui permettait de partager les photos sur le même principe que Bump. Cependant avec Flock pas besoin de choquer les smartphones, l’application a la particularité de permettre le partage des photos prises à un endroit avec tous vos amis Facebook qui se trouvaient à cet en droit au même moment que vous.
Avec Flock, pas de grandes manipulations à effectuer. Sortez votre smartphone, shootez et Flock se chargera du reste. Cette fonctionnalité pourrait être intégrée dans une mise à jour de l’application Google+ étant donné que le service de Google propose déjà à tous les participants d’un événement de tout centraliser sur une même page.
Pour le moment il n’en est encore rien et aucune information concrète n’a fuitée sur le montant de la transaction. Ce qui est sûr c’est que tout comme Waze, Bump et Flock auront leur vie à part entière.
Avez-vous avez déjà testé Bump ou Flock? Qu’en avez-vous pensé? Quelles fonctionnalités de Flock ou de Bump pensez-vous que Google intégrera dans ses services existants? N’hésitez pas à laissez un commentaire pour dire ce que vous en pensez.
Source: Blog Bump