Les orgies de fruits rouges sont l’apanage du début de l’été : fraises, framboises, groseilles , cassis …. Autant de plantes très faciles à cultiver dans tous les jardins et même en pot si on les arrose bien.
Mais quand l’été s’enfuit, genre comme en ce moment, il nous reste quoi dans le verger? Pommes et poires commencent juste à être bonnes à récolter. Les figues sont encore très vertes ( climat francilien oblige). Idem pour le raisin. Il reste encore quelques prunes et mirabelles qui ont eu du mal cette année avec un ” juillet août” trop sec.
Et puis il y a les framboises remontantes. Des variétés géniales qui fructifient en juillet et surtout en automne jusqu’aux gelées. On les plante comme les non remontants, on fait attention à l’arrosage en été car les framboisiers ont besoin d’eau pour former de beaux fruits, on espère quelques soirées fraîches car les framboisiers adorent la fraicheur , et enfin on ne les taille pas avant l’hiver pour profiter jusqu’au dernier grain de ces merveilles des merveilles.
La célèbre falling gold aux fruits jaune d’or qui n’attirent pas les merles ( ma préférée…)
La marastar, une nouvelle variété que l’on trouve facilement en ligne ou dans les jardineries. A bien arroser pour avoir des fruits gros et bien juteux.
Heritage: une bonne variété qui donne de beaux fruits pas trop gros
Et ma pépinière préférée ? Ribanjou, le grand spécialistes de tous les petits fruits.
Vive les framboises !