« Plus de 50 variétés de Dahlias Label Rouge sont mis en scène dans le cadre prestigieux du Jardin des plantes.
Le long de la grande perspective, accompagnés des plus belles vivaces et annuelles, ces dahlias de qualité supérieure sont une heureuse invitation à redécouvrir une plante qui ne laisse pas de nous surprendre.
Aujourd’hui, plus de 100 variétés de Dahlia ont été validées au filtre des différentes étapes de sélection et bénéficient du Label Rouge.
Le partenariat noué à cette occasion entre le Muséum national d’Histoire naturelle et l’association Excellence Végétale s’inscrit dans une longue tradition du Jardin des Plantes d’accueillir et de présenter au public le meilleur des productions horticoles.
La section Dahlia a été la première créée au sein de l’association Excellence Végétale où es professionnels ont salué cette démarche et lui ont décerné le prix Innovert 2011. »
• Les Dalhias Label Rouge : des dahlias de qualité supérieure
Ces variétés les plus belles, les plus florifères et les plus résistantes, ont été sélectionnées par des producteurs, distributeurs, amateurs engagés ensemble pour garantir les plus belles floraisons. Cette démarche est soutenue par l’Interprofession Val’Hor.
Comme les dahlias labellisés doivent impérativement présenter une qualité supérieure aux dahlias standard, cela passe tout d’abord par une sélection drastique des meilleures variétés, réalisée par un jury d’experts qui passent deux fois par an pour noter les plantes. Seules sont retenues les plus florifères, les plus résistantes aux maladies, les plus jolies… mais pas seulement.
• Un bulbe de qualité
Les dahlias doivent aussi avoir été cultivés et stockés de telle façon que les tubercules puissent donner les meilleurs résultats.
Ainsi, les producteurs ne retiennent que des gros calibres de bulbes supérieurs à 90 grammes pour les dahlias nains, demi-nains, à collerette et à 140 grammes pour les autres dahlias. De même, ils s’engagent à les cultiver pendant 20 semaines minimum en plein champ.
• Des formes et des couleurs garanties
Enfin, pour assurer une garantie de forme et de couleur, les pieds-mères des bulbes sont régénérés tous les 5 ans, grâce à la technique de l’in vitro. Ainsi, le consommateur obtiendra exactement la même plante que ce qui est présenté sur l’emballage du produit. »
• Plus d’informations sur les Dalhias Label Rouge, visitez le sites : www.excellence-vegetale.org et www.jardindesplantes.net Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr