Magazine Cuisine
Quand les derniers jours de l'été arrivent, je ne recherche qu'à capturer leurs saveurs ensoleillées. Je sors à ce moment là les marmites et grandes casseroles pour faire des bocaux.
Les pêches ont été succulentes cette année. L'occasion était trop belle pour la laisser passer, les dernières achetées finiraient en compote. Finie jusqu'à l'année prochaine la version salade, où elles ont pris la place des tomates pour accompagner la mozzarella. Et sinon, une recette que j'adore toujours autant : un fond de tarte sablée avec des quartiers de pêche passés à la plancha avec un peu de beurre.
Pour en revenir à la compote, je crois que ma version favorite reste celle à la vanille mais vous pouvez tout aussi bien opter pour de la lavande ou un peu de verveine. Ensuite, soit vous congelez, soit vous stérilisez les bocaux. Pour la seconde méthode, vous n'avez pas obligatoirement besoin d'investir dans un stérilisateur, une cocotte-minute ou une grande marmite feront parfaitement l'affaire.
Je sers cette compote avec du fromage blanc. Pour une touche un peu plus gourmande, j'ajoute des biscuits émiettés ou un crumble que je parsème dessus. Terriblement bon...
Compote de pêches à la vanille
Pour 2 bocaux de 0,5 litre
1 kg de pêches
1 gousse de vanille
6 cuillères à soupe de sucre cassonade
5 cl d'eau
Eplucher les pêches, les détailler en cubes puis les disposer dans une grande casserole. Ajouter le sucre et l'eau ainsi que la gousse de vanille fendue en deux. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant une vingtaine de minutes. Mettre immédiatement en bocaux et stériliser.