Magazine Cuisine
Classique repas familial de type comfort food.. Qui dit «Stroganoff »dit «boeuf » et ici au Québec, ce plat est maintenant associé à La grande séduction, un film à succès qui nous a bien fait rire et, toujours d'actualité, concernant la réalité et les conditions de vie en région. J'ai adoré ce film, tout comme j'adore ce plat de petite semaine, un favori du docteur Christopher Lewis qui lui aura été servi par les citoyens de Sainte-Marie-la-Mauderne dans leur élan de... grande séduction dans ce film du même nom!
Et je terminerai en ajoutant et, je cite: «Selon la légende, un cuisinier français, ayant travaillé en Russie au XVIIIe siècle, aurait donné le nom de son patron à cette recette.» que je devrais faire plus souvent, il me semble!
500 g de boeuf haché maigre
1/2 tasse de lait
1 tasse de chapelure de miettes de biscottes aux légumes
1 oeuf
1 c. à table de persil
1 c. à table chacun de beurre et d'huile d'olive
1 oignon haché
1 chopine de champignons tranchés
1 c. à table de farine
1 tasse de crème sure
1 tasse de bouillon de boeuf
Sel et poivre du moulin
1/2 c. à thé de paprika ou pimenton doux
1 bouquet de romarin et de sauge
Mélanger le boeuf haché, le lait, la chapelure, l'oeuf et le persil. Saler et poivrer et façonner en boulettes.
Déposer sur une plaque à biscuits doublée d'un papier parchemin à cuisson et cuire au four préchauffé à 350 F pendant 20 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Pendant ce temps, chauffer le beurre et l'huile dans une grande poêle chaude et y faire sauter l'oignon et les champignons pendant quelques minutes. Saupoudrer de farine, mélanger bien et y verser le bouillon. Remuer ou fouetter jusqu'à épaississement. Incorporer les boulettes et les bouquets d'herbes fraîches et laisser mijoter sur feu doux pour les réchauffer. Ajouter la crème sure et le paprika. Servir accompagné de riz ou de nouilles larges aux oeufs. Donne 4 portions.