Je ne vais pas souvent en Bretagne alors quand j'en reviens, c'est avec un panier rempli de produits du cru. J'ai adoré les sablés à la farine de blé noir, ne parlons pas du far ou autres pâtisseries bien beurrées… d'ailleurs j'ai ramené aussi quelques kilos en trop !!! Dans mon filet garni, un pot de caramel au beurre salé "Salidou" de Palais qui allait très certainement m'inspirer… voilà c'est fait… une petite brioche qui, pour peu, nous ferait entendre la mer !
Ingrédients : 350 g de farine - 15 g de levure fraiche - 50 g de sucre - 12 cl de lait tiède - 1 œuf - 60 g de beurre - 1 pincée de sel - 1 cc de fleur d'oranger - 80 g de Salidou (crème de caramel au beurre salé) - 3 CS de pralin
Préchauffez le four à 180° C.
Mélangez le lait et la levure.
Dans le bol du robot, mettez la farine, le lait, le sucre, la fleur d'oranger, le sel, l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez le tout et pétrir pendant 25 mn.
Faites une boule et remettez dans le bol du robot. Couvrez avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l'abri des courants d'air.
Étendez la pâte au rouleau. Tapissez de crème de caramel au beurre salé et saupoudrez de pralin.
Pliez la pâte en trois en porte-feuille.
Coupez des bandes d'environ 2,5 cm puis faites des torsades puis enroulez pour former des petites brioches rondes. Disposez-les sur une plaque et laissez lever sous un linge au moins 1h.
À l'aide d'un pinceau, dorez légèrement le dessus avec du jaune d'oeuf battu et saupoudrer de sucre perlé.
Faites cuire au four entre 10 et 15 minutes (tout dépend de la grosseur de vos brioches).
Laisser refroidir sur une grille.
Plage de Vazen - Belle-île en Mer, retour sur les vacances… déjà lointaines, je pense à la prochaine escapade… dans deux semaines ce sera Amsterdam… je suis preneuse de bonnes adresses…