Rats: abcès

Publié le 01 mai 2008 par Dunia

L’œil d’Athos en voie de guérison

Aujourd’hui la paupière inférieure de mon Petit Chose était très enflée. Une grande croûte de nécrose la recouvrait. Estimant le moment était venu d’ouvrir l’abcès, je l’ai gratté et soulevé avec un ongle. Avec une lame, aussi près de l’œil, cela aurait été trop risqué. Une énorme boule de pus, collée à la croûte, est sorti de l’abcès. Avec un mouchoir propre, malgré les cris et agitations d’Athos, j’ai délicatement pincé les bords de la blessure afin d’en retirer tout le pus. Une fois vide, restait un énorme cratère. J’ai eu peur qu’il n’arrive sur le lobe, mais après une inspection plus attentive, j’ai remarqué que l’intérieur de l’œil n’était pas atteint.

J’ai désinfecté la plaie et l’œil avec un collyre antibactérien. En effet mon vétérinaire m’a dit que toutes les blessures pouvaient être désinfectées avec du collyre, surtout celles situées près des yeux. Ensuite j’ai rempli le trou d’une pommade contenant un antibiotique à large spectre. Ce soir le regard de Tichose avait retrouvé un peu de sa vivacité.

L’œil d’Athos ce soir. Ce n’est guère joli, mais c’est tout de même moins impressionnant que ces derniers jours ou ce matin. 

Athos se servant de sa sœur Scarole, comme d’un matelas. J’insère cette photo pour tous ceux qui se sont apitoyés sur mon Petit Chose. Chouchou de la maison et de presque tous mes invités, Tichose reste un petit rat gâté malgré les torgnoles administrées par Caramel. Dans l’autre cage, il ne cessait de harceler sa soeur pour l’utiliser comme doudou. A présent qu’il est seul avec elle, sans Aramis ni Caramel pour réclamer leur part de poils frisés, il est devenu encore plus pot-de-colle. Ses méthodes de harcèlement sont devenues impétueuses. Quand elle refuse de se transformer en matelas, il ne la laisse pas en paix une seconde jusqu’à ce qu’elle cède. Parfois, la pauvre, est obligée de se réfugier sur le toit de la maisonnette, trop étroit pour deux, afin d’être tranquille. Ceci dit, elle aime quand même beaucoup la présence de son petit frère dépoilé. Sur cette image on s’aperçoit qu’elle dort à patte détendue, son frère sur le ventre, sans angoisse aucune.