Cette bande-dessinée nous transporte aux origines de ces menhirs qui ont traversé les millénaires. Si vous n’avez pas visité le site, vous pouvez encore avoir de fausses idées sur les menhirs, notamment sur leur pseudo origine celtique. Non: ils sont bien préhistoriques, à une époque où la spiritualité est encore toute empirique mais bien présente, et où les confrontations entre armes et esprit est déjà bien présente. J’ai peu lu d’intrigues se déroulant à la préhistoire et l’originalité de cette époque m’a séduite: dans cette société primitive, peu de moyens, et pourtant on y découvre déjà le culte des morts, le complot, l’amour et le désir de beauté et d’ordre.
Faire du menhir si cher à Carnac non pas un simple élément de décor mais bien un acteur de l’histoire à part entière était un joli défi. Il est réussi: plus qu’un objet, le menhir incarne une destinée, et même une allégorie de la vie d’Erhar qui à force d’immobilité et de dureté se fond avec les menhirs qui lui avaient tracé sa vie et sa disgrâce. De grandes planches nous montrent donc ces alignements magistraux et s’appliquent à leur donner vie!
Je ne peux donc que saluer cette collection, en partenariat avec les monuments nationaux, qui nous fait revivre les grandes heures de ces sites qui font que notre pays est beau et regorge d’histoire et de personnes à raconter.
La note de Mélu:
Un très beau souvenir.
Un mot sur l’auteur: Laurent Bidot (né en 1967) est un auteur et scénariste de bande-dessinée français. On lui doit également des albums consacrés à l’histoire de la Grande Chartreuse, du Mont Saint Michel ou à l’ascension du Mont Blanc.
catégorie “partie du corps”