Questionnaire Lexvnz N°1: Merci à Jérémy de Super Rugby News

Publié le 16 septembre 2013 par Tom_lexvnz @LEXVNZ

15 questions posées aux fans du rugby néo-zélandais,

15 réponses pour vivre ensemble notre passion ! 

Lancé en mai 2012 par Jérémy, Super Rugby News est un site indépendant qui fournit de façon quotidienne l’actualité du rugby de l’Hémisphère Sud.

« J’ai 32 ans, et ça fait déjà 29 ans que je suis assidûment les rebonds capricieux du ballon ovale ! Faut dire, je n’ai pas trop eu le choix : dans ma famille, le ballon de rugby se transmet de génération en génération. Grand-père, grand-oncles, oncles et cousins, ils ont tous porté avec fierté le maillot azur et or du RRC Nice. Quant à moi, mon goût prononcé pour les voyages m’a conduit à maintes reprises en Nouvelle-Zélande, véritable petit bout de paradis sur la planète. »

  • 1) Si je te dis « All Blacks », quelle image te vient immédiatement en tête ?

Un maillot. Pas n’importe quel maillot. C’est un maillot mystique, empreint de sueur, de sang et de légendes.

Il y a deux ans, je me suis rendu dans une galerie où une expo était consacrée au photographe néo-zélandais Peter Bush. Ses clichés sont magnifiques et illustrent bien, je trouve, la puissance de ce maillot, quels que soient l’époque, le match ou l’adversaire.

  • 2) Quel entraîneur néo-zélandais d’hier ou d’aujourd’hui t’impressionne le plus ?

J’éprouve beaucoup d’admiration envers Dave Rennie, le coach des Chiefs, et ancien coach des NZ U20 et de Manawatu.

Non seulement, les équipes de Rennie gagnent, mais en plus elles pratiquent un jeu dynamique, intelligent et varié. J’espère vraiment le voir un jour à la tête des All Blacks.

Etant fortement attaché à la région de Taranaki, je suis également très sensible au travail qu’a récemment fait Colin Cooper en ITM Cup.

  • 3) Quelle époque et quelle année as-tu le plus apprécié ?

Plusieurs époques m’ont marqué. Mes premiers souvenirs remontent à la Coupe du monde 1987, avec les John Kirwan, David Kirk, Grant Fox et autre Michael Jones. Je n’avais que 7 ans – ces souvenirs sont flous. Mais j’éprouve toujours une certaine nostalgie en y repensant.

Autrement, l’équipe que j’ai le plus appréciée est probablement celle de la Coupe du monde 1995. Sean Fitzpatrick, Josh Kronfeld, Zinzan Brooke, Jeff Wilson, Andrew Mehrtens, Glen Osborne… et bien sûr Jonah Lomu ! Cette équipe était magique, peut-être encore plus que les autres. Les années suivantes sont belles également, avec l’émergence des Christian Cullen, Carlos Spencer, Tana Umaga, etc.

Si je devais donner mon XV ultime, ce serait celui de 96-97 :

1. Craig DOWD 2. Sean FITZPATRICK 3. Olo BROWN

4. Ian JONES 5. Robin BROOKE

6. Michael JONES 8. Zinzan BROOKE 7. Josh KRONFELD

9. Justin MARSHALL 10. Andrew MEHRTENS

11. Jonah LOMU 12. Walter LITTLE 13. Frank BUNCE 14. Jeff WILSON

15. Christian CULLEN

  • 4. Quel match, quelle victoire et quelle défaite des All Blacks sont pour toi les plus inoubliables ?

Le match : sans aucun doute, le Wallabies – All Blacks de juillet 2000.

Plus jeune, j’enregistrais sur VHS tous les matchs des All Blacks. Celui-là, je ne sais pas combien de fois je l’ai revu ! Le départ canon des All Blacks, la riposte des Wallabies, le coup de grâce porté par Jonah Lomu à la dernière seconde… Je connais le scénario par cœur et me régale toujours autant devant ce match absolument sublime !

La victoire : Bien souvent, les victoires All Blacks procurent un soulagement, plus que n’importe quel autre sentiment, dans la mesure où les Néo-Zélandais sont toujours favoris. Je ne vais pas me faire des amis en disant ça, mais en termes de soulagement, la plus belle victoire reste pour moi celle de la finale de la Coupe du monde 2011 face aux Bleus.

Le match était moche, mais j’étais vraiment heureux et soulagé de voir enfin les All Blacks remporter une Coupe du monde, pour la première fois depuis 24 ans.

La défaite : chacune des défaites des All Blacks en Coupe du monde m’a fait mal, mais celle qui me reste le plus en travers de la gorge, c’est celle de 2003 en demi-finale face aux Wallabies.

Cette équipe des All Blacks me faisait rêver, et la voir perdre face à une équipe australienne largement inférieure sur le papier m’avait bien énervé.

  • 5. Quelle action ou quel geste des All Blacks t’ont le plus marqué ? As-tu une anecdote personnelle à partager ?

C’est un classique, mais je ne peux m’empêcher de citer le premier essai de Jonah Lomu en demi-finale de la Coupe du monde 1995 face aux Anglais. Quand il marche sur Mike Catt pour inscrire l’essai, j’ai sorti un énorme « WHAOU » ! On aurait dit une action venue d’une autre planète.

  • 6. Quelle est pour toi la qualité principale des All Blacks ? A quel poste selon toi, les All Blacks ont une longueur d’avance ?

La qualité principale ? Difficile d’y répondre. En tout cas, ce qui m’épate, c’est leur volonté de faire vivre le ballon, et leur capacité physique, athlétique et technique à le faire.

A quel poste ils ont une longueur d’avance ? Je ne sais pas, je dirais peut-être en troisième ligne côté ouvert. Il existe là-bas un véritable culte autour du numéro 7.

Les All Blacks ont ainsi le don de sortir, tous les 10 ans, un joueur qui redéfinit le poste d’openside flanker. Il y a eu Waka Nathan, puis Ian Kirkpatrick, Graham Mourie, Michael Jones, Josh Kronfeld et Richie McCawSam Cane marquera-t-il l’histoire comme ses glorieux aînés ?

  • 7. Quel All Blacks aurais-tu aimé voir évoluer ?

Certainement Dave Gallaher et les All Blacks de 1905, « The Originals », lors de leur tournée en Europe. Une équipe légendaire qui a remporté 34 de ses 35 matches lors de la tournée !

  • 8. Quel est selon toi le plus grand All Blacks de l’Histoire ? Quel est ton « héros d’enfance » ?

Je ne vais parler que des joueurs que j’ai vu évoluer. Je distingue deux périodes : l’ère pré-professionnelle et celle professionnelle.

Pour moi, le plus grand joueur avant le professionnalisme est Michael Jones. Depuis, je dirai Richie McCaw.

Mon « héros » d’enfance est plutôt un héros d’adolescence. En fait, ils sont deux : Christian Cullen et Carlos Spencer.

  • 9. Quel est le joueur en Nouvelle-Zélande que tu trouves le plus sous-coté ?  

Peut-être Robbie Fruean.

Ce centre est une merveille – je trouve un peu injuste qu’il n’ait toujours pas eu la chance de revêtir, ne serait-ce qu’une fois, le maillot à la fougère.

  •  10. Quel All Blacks aimerais-tu rencontrer ?

Quand je résidais à Auckland puis Christchurch, j’ai pu en rencontrer quelques-uns, tous accessibles d’ailleurs. Mais si je pouvais m’entretenir avec un All Black en particulier, j’aimerais rencontrer Colin Meads.

Il incarne à lui seul toute la grandeur du rugby néo-zélandais. Même s’il n’est pas forcément bavard, je suis persuadé qu’il a plein de belles choses à raconter au sujet de notre sport.

  • 11. Quel mot utiliserais-tu pour définir au mieux les All Blacks ?

Excellence.

  • 12. Quel est d’après toi le principal défaut des All Blacks ?

Question piège ! Avant la Coupe du monde 2011, j’aurais dit une certaine fragilité mentale lors des grands rendez-vous.

Depuis leur sacre de 2011, ils n’ont perdu qu’un seul match, alors ce n’est pas évident de leur trouver des défauts… Il leur faudra néanmoins trouver un nouveau patron pour les lignes arrières, car Dan Carter et Conrad Smith ne sont pas éternels.

  • 13. Qu’est-ce qui te plaît le plus chez les All Blacks ?

J’aime leur conception du rugby.

Au fil des années, le jeu évolue et le rugby pratiqué aujourd’hui ne ressemble plus du tout au rugby des années 80, encore moins à celui des années 50. Mais chez les All Blacks, il y a une constante : la recherche de solutions par la vitesse, le soutien, le mouvement.

  • 14. Selon toi, quel joueur Français actuel aurait sa place dans le XV des All Blacks ?

Je sais que Thierry Dusautoir est très respecté en Nouvelle-Zélande.

C’est un guerrier, il est humble, intelligent, c’est un leader par l’exemple… Bref, le genre de joueur que l’on ne renie pas au pays du long nuage blanc. Hormis lui… ???

  • 15. Quel est selon toi, le jeune joueur qui deviendra à l’avenir un grand All Blacks ?

Parmi les jeunes joueurs du squad actuel, je pense que Steven Luatua va faire une très grande carrière. Il a toutes les qualités requises pour devenir l’un des grands All Blacks.

Sinon, c’est dur de prédire qui deviendra un grand All Black, mais il y a deux jeunes joueurs que  j’espère voir un jour sous le maillot All Black : Jason Emery, le centre de Manawatu et des Highlanders, et Ardie Savea, le flanker de Wellington et des Hurricanes. Ces deux-là sont vraiment pétris de qualités.

 

 Crédits: Vidéo Historyinthefaking, Photo Reuters, TheBounce.co.za, stuff.co.nz, Superrugbynews.fr