En fait, j’ai très peu d’intérêt en la chose cependant je crois beaucoup en sa nécessité. Une récente étude conduite pas JupiterResearch et The NPD Group démontre qu’une grande majorité des gens utilisant les moteurs de recherche ne cliquent pas sur les liens naturels sur les secondes pages de résultats.
En fait 7 répondants sur 10 disent se concentrer seulement sur la première page de résultats, 17% sur les 2 premières pages, 7% sur les 3 premières et 8% disent cliquer sur les résultats qui se retrouvent à plus de 3 pages.
Il est aussi intéressant d’observer l’évolution de ce comportement au courant des dernières années. Il est à se demander si les moteurs de recherche deviennent plus pertinents aux requêtes des usagers ou serait-ce les usagers qui seraient plus précis dans leurs recherches.
Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent davantage à la partie budgétaire, les gestionnaires marketing accorderaient près de 20% de leur budget par moteur de recherche à la partie SEO et 58% aux liens sponsorisés (ceux que j’affectionne).