Démarrer sa propre entreprise en mode n'est pas chose simple. «C'est très long et il y a peu de bourse en mode. Tu dois préparer ta collection, t'occuper de la distribution et bien évidemment, rencontrer tes paiements.... Ça prend plus qu'un an avant que ton entreprise reçoive de l'argent pour tout le travail accompli», explique cette dernière. «J'ai fait mes études en mode. Je suis allée au Collège Lasalle en design de mode et à l'UQAM à l'École Supérieure de mode», explique Josiane Perron.«J'ai travaillé pour Do, rue St-Denis, à Montréal durant cinq ans. Mon expérience a vraiment été intéressante, car Do était une boutique-atelier. On ne distribuait pas les collections, on les vendait seulement sur place. Malheureusement, maintenant cette boutique n'existe plus. J'ai aussi travaillé à temps partiel pour Hélène Bardeau. En même temps, je démarrais ma propre entreprise», indique la designer.
La première collection Josiane Perron est sortie au printemps 2009. La majorité des points de ventes de la designer se trouve à Montréal, mais on peut également dénicher quelques unes de ses créations dans quelques grandes villes du Canada, telles que Toronto, Calgary, Vancouver et Halifax.Depuis 2009, Josiane reste fidèle à son style. «Ça change, mais ça reste du Josiane Perron. J'aime les coupes simples, les vêtements simples sur lequel il n'y a qu'un petit détail qui accroche», détaille Josiane. «Aussi, je vieillis et la mode change. Je suis moins girly, mais plus femme. Je souhaite aujourd'hui faire des vêtements plus classiques», ajoute-t-elle. «J'aime beaucoup les matières naturelles, comme le coton et la soie. Je commence à intégrer un peu de polyester à mes vêtements, puisque ce matériel dure plus longtemps et ne se froisse pas. Je constate que la femme apprécie le côté pratique dans le prêt-à-porter», confie cette dernière. Pour découvrir et consulter la collection automne-hiver 2013, c'est ici ou encore sur Etsy!Dites-nous, quel est votre morceau préféré signé Josiane Perron? On veut savoir!!Josiane Xx
Josiane, collaboratrice du lundiÀ propos de l'auteur:
Josiane est journaliste. Elle a travaillé durant quelques années dans le domaine des Arts visuels (Elle a d'ailleurs rencontré Alexïs lors d’un vernissage dans le cadre d’une exposition à Bromont). Épicurienne de nature, elle se passionne pour la bonne bouffe, la déco et les découvertes culturelles. Les lundis, elle nous partagera ses trouvailles et «coups de coeur ». Suivez-la au quotidien sur Instagram et Twitter (sous @JosianeNoiseux) ou encore via Pinterest (Josiane Noiseux).