Magazine Bien-être

Vous avez dit hasard ? Non, synchronicité !

Publié le 16 septembre 2013 par Concentredebonheur @SophieMachot

Vous avez dit hasard ? Non, synchronicité ! dans CHRONIQUES hasard_v

Une fois de plus, me voici stupéfaite, sidérée, époustouflée, bluffée, devant l’incroyable synchronicité* (que j’aime ce mot) qui vient de se produire, ici-maintenant, alors que je suis confortablement assise, dans un petit bistrot de la rue Daguerre, cherchant l’inspiration pour ma gribouille littéraire en attendant que sonne l’heure de mon cours de gym.

Alors que mon esprit gambade et fait l’école buissonnière, mes yeux s’arrêtent sur trois badauds qui viennent s’installer à la table juste devant moi. Tiens !? Je reconnais l’un d’entre eux, un « revenant », tout droit sorti du fin fond des temps, de l’époque où, jeunette, je me targuais, non sans fierté, d’être une géniiiiale élève-comédienne-serveuse-à-plein-temps… Nos regards se croisent. Il ne me remet pas. Tant mieux. Surtout ne pas réveiller les loups du passé. D’ailleurs reconnaît-on jamais une serveuse hors de son service. That’s the question.

J’espionne discrètement. Journaliste, rédac chef et auteur, il est, apparemment, en pleine écriture d’un roman. Son propos m’interpelle,:

LoupDuPassé :

-   Pôh ! Pour mon bouquin, j’en suis au fignolage. Tu crois qu’t’as fini, le plus gros est fait et bing ! tu fignoles… Tu fignoles et ça t’oblige à tout bouger… Les personnages, les chapitres, bref tout quoi !

Bigre ! me dis-je. Moi aussi, J’en suis « presque-au-fignolage » de mon livrounet et la perspective de devoir tout bouger me glace et me tétanise d’avance… Je pense alors à MonÉditriceAdulée à qui je viens d’envoyer les ¾ de mon manuscrit et je me surprends à prier Sainte Rita – grande prêtresse des causes désespérées – pour qu’elle me trouve tellement-géniiiiale-que-je-n’eusse-point-à-changer-quoi-que-ce-soit. Bon faut dire que j’ai pas attendu le fignolage pour bouger les meubles. Je me suis largement avancée sur le sujet.

Soudain la compagne de café de LoupDuPassé prend la parole :

-   Et tu vas faire Ruquier pour la promo de ton livre ?

Par ces 11 mots, je comprends qu’elle est attachée de presse… Onze de plus et je découvre une attachée de presse en pleine crise existentielle… Ça alors ?!… Quelle coïncidence !

C’est alors que la 3ème et dernière personne s’empare du micro et s’épanche à son tour. Elle ne retournera pas travailler dans son entreprise, elle en a marre, elle veut changer de vie, mais elle sait pas comment faire. Elle cherche un coach…

Stop ! N’en jetez plus ! Le compte est bon ! Perplexe je constate qu’à eux trois, ils résument l’intégralité de ma vie professionnelle !

Dois-je y voir un message ? OUI.

Lequel ?… ?! …

Signé: Moi

Ex-serveuse-comédienne, Ex-attachée-de-presse, Coach, et bébé-auteure…

*Déf. de la synchronicité: c’est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concentredebonheur 5008 partages Voir son profil
Voir son blog