C’est la Fête de la Gastronomie pendant 3 jours : 20-21-22 septembre 2013 !

Par Françoise Attali

« À l’initiative de la ministre Sylvia Pinel, la Fête de la Gastronomie sera célébrée cette année durant trois jours, les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre, afin d’étendre les projets, d’élargir les publics et de donner à la fête une dimension d’événement touristique de grande ampleur.

Durant ces trois jours, la Fête de la Gastronomie réunira acteurs privés et publics, professionnels, grand public et amateurs de bonne cuisine de tous âges, autour d’événements très divers, organisés sur tout le territoire : banquets populaires, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, présentations des métiers, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, exposition, ou encore animations de rue …

Cette 3ème édition se déroulera sous le parrainage du grand chef français Thierry Marx, qui a consacré sa vie au partage de sa vocation et qui souhaite que cette manifestation soit capable de réinventer et de porter haut et fort les couleurs de nos terroirs français par-delà nos frontières. »

L’édition 2013 de la fête de la gastronomie est fondée sur les valeurs du partage et du vivre ensemble. Elle permettra de mettre à l’honneur la richesse et la diversité des produits, des cuisines, des savoir-faire, des professionnels, des passionnés ou amateurs de cuisine qui participeront à cette grande fête populaire.

Grand rendez-vous de la gastronomie dans sa diversité et son exhaustivité, elle implique les professionnels de très nombreux secteurs : hôtellerie-restauration, agriculture, artisanat, pêche, viticulture, marchés, mais aussi les arts de la table, le tourisme, ou encore la formation professionnelle.

 - Cette année, 27 grands chefs des 27 régions de France se sont engagés à créer, une recette simple et gastronomique à bas coût (5 euros) pour la fête de la gastronomie.

 - Ces recettes seront offertes à tous et consultables sur le site de la fête et chacun pourra ainsi découvrir et cuisiner de grands plats.

Les enfants auront aussi toute leur place dans la fête et un concours de dessin, qui aura lieu cet été autour de la gastronomie, a été conçu spécialement pour eux.

• Les recettes seront mises gratuitement à la disposition de tous pour la fête de la gastronomie, sous forme d’e-book sur les sites : www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr et www.fete-gastronomie.fr.

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr