Fashion week de New-york : Défilés Noir & Blanc

Publié le 16 septembre 2013 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Défilé Marchesa vs Marc Jacobs


Beaucoup , beaucoup de défilés (plus de 300 ! ) pour cette belle semaine de la Fashion week américaine.

Comme dans la mode  tout est toujours en décalage et qu'elle est censée avoir au moins un train d'avance.... Nous avons pu découvrir ce que le printemps -été 2014 nous réservé ! Et bien..... Du noir. Et du blanc !

J'exagère un peu car les imprimés à fleurs et quelques ovnis été présent mais pas trop puisque le noir été omniprésent dans les collections.

Le défilé "très troublant" de Marc Jacob avec son ambiance presque post-apocalyptique et ses silhouettes victorienne-gothique mais sans lignes ultra-féminine ne m'ont pas vraiment inspiré le printemps ni l'été ! Même si sa collection s'est terminée sur une touche de couleur avec une robe longue à fleurs ont est loin de l'image printanière que l'on se fait de nos tenues ensoleillées !

D'ailleurs c'était un choix artistique tout à fait assumé et voulu .

"Je ne voulais pas tomber dans le cliché ‘printemps-été’,(...)" Marc Jacobs Et bien qu'il se rassure ce n'est pas le cas.

Dans un décors où jonches mégots, taule froissée et les déchets , les premières robes font leur entrée.

Je vous ai mis la vidéo du défilé afin que chacun puisse se faire son opinion. On y devine presque un lendemain post apocalyptique de fête sur la plage (bermuda de quaterkack, motif à fleurs hawaïenne....)

Sans doute une façon pour Marc Jacobs de revisiter les codes vestimentaires des jeunes américains (la plage- les filles-la jeunesse-le sportifs)



Le défilé de Marc Jacobs (haute couture)  allait toute fois dans le sens contraire de ce que l'on a pu voir ailleurs sur les podiums de prêt à porter . Où les lignes fluides, les couleurs claires été majoritaires.

♥♥♥ Mon vrai coup de coeur, le défilé qui m'a plus, les robes que j'aurais aimé porter se trouvaient sur le podium du  défilé Marchesa Prêt à Porter.....

Des créations sublimes, pleines de finesse, de féminité et de raffinement ♥♥♥

Bien évidemment, c'est parcequ'elles sont à mon gout, qu'elles sont portables et très belle qu'elles m'ont ravis  le coeur et peut-être aussi.... parcequ'elles sentent  bon l'univers poudré-girly à la Marie-Antoinette moderne imaginé et fantasmé par Sophia Coppola !

Les Designer Georgina Chapman et Keren Craig ont imaginées

J'ai craquée pour les jupe et robe fourreaux dorées et toutes ces fleurs brodées



Les chaussures à brides, les collants pastels et la longueur mi-mollets tout m'a plus !

J'ai adoré les chemisiers cache-cœur en mousseline de soie qui cintrés parfaitement la taille et donnés une silhouette très féminine et légère.

Parce qu'il n'y a avait pas que des couleurs pastel, je vous montre mes deux robes préférées toute en dentelle noire.



Et juste pour le plaisir des yeux ces deux très belles robes de dentelle  aux transparences parfaitement disposées et à la légèreté toute printannière.

Un très grand merci à ces deux talentueuse stylistes qui nous ont encore une fois ravis les yeux de douceur, de féminité et de transparence......

Pour celles ( et ceux) qui souhaite voir l'intégralité du défilé et découvrir les autres créations je vous ai mis la vidéo du défilé .



Pour cet article sur la fashion week de New york j'ai eu envie de mettre côte à côte deux défilés très opposé par leur démarche et leur parti prix créatif.

Marc Jacobs nous offre un show déroutant aux faux airs d'apocalypse futuriste enveloppée dans un manteau victorien-gothique passéiste. Cette fusion des genres reflète une énergie ambiante, un quelque chose qui flotte dans l'air.

 En revisitant les codes américains il place sont show aux limites de la performance artistique et pour réellement apprécier sa collection c'est ainsi que je l'ai regardé.  

J'ai aimé ce défilé car j'ai aimé qu'il déroute, qu'il dérange et qu'il interroge sur ce que l'on attendait d'une mode printemps-été. Prendre le parti prit d'imaginer ses vêtements dans une apocalypse post fête sur la plage (printemps-été) qui aurait dégénérée , j'ai beaucoup aimé. 

Et pourtant ceux sont pour les robes des créatrices  Georgina Chapman et Keren Craig que mon coeur et mon corps ont battus le plus fort. Peut-être parce que face à cette réalité très dur qui nous entoure on a parfois simplement envie de fermer les yeux et de s'envelopper dans une robe de pur dentelle pour imaginer que tout va bien..... 


Mais ne serait ce pas une attitude à la Marie-Antoinnette ? 

Quand le peuple gronde, que la crise écrase des vies , n'est il pas agréable de se voiler la face avec une mousseline de soie afin de moins voir ?


Cliquez Si vous avez aimé cet article Partager