Tendance déco : La dentelle

Par Myhomedesign

MyHomeDesign vous parle d’une tendance peu commune dans la déco : la dentelle ou un peu de douceur dans ce monde urbain, industriel, froid et sans émotion !

LaceFence est un projet artistique monté par le collectif allemand : Dutch Design House Demakersvan ! Entre le street-art et la sculpture, LaceFence tisse des structures métalliques splendides comme de la dentelle. Un peu de douceur dans ce monde urbain, industriel, froid et sans émotion!

Chaque barrière de dentelles (lacefence) est unique par sa réalisation et la configuration de ses motifs, disponibles dans une variété sans fin. Lacefence démontre comment du mobilier urbain habituellement pensé pour être uniquement fonctionnel peut s’avérer hautement décoratif.

Ce mur de dentelle métallique a été conçu et réalisé en 2009 par la Dutch Design House Demakersvan pour la façade d’un immeuble d’habitation à La Haye en Hollande. Ce projet d’envergure inaugure une nouvelle relation entre le textile et l’architecture.

Un fabuleux grillage travaillé à la manière d’une dentelle de Calais ou du Puy clôture, protège, et décore les terrains, lieux publics, escaliers et balustrades d’immeubles création de Lace Fence et du collectif Demakersvanv.

Escalier Vivaldi réalisé avec Seed Architectes

Les motifs ont été empruntés aux anciennes dentelles flamandes.

La Fondation Ateliers d’Art de France :

La Fondation Ateliers d’Art de France

De toutes les matières, de toutes les formes, de toutes les couleurs, la dentelle comme vous ne l’aviez jamais imaginée !

Déjà déclinée dans l’univers du mobilier et de la décoration, la tendance du crochet/tricot/dentelle continue son ascension dans la maison.

Luminaire dentelle par Mokkatanten

A la dentelle on associe la féminité, la légèreté, la transparence,  la sensualité… et c’est vrai que la moindre touche de dentelle dans un intérieur lui donne un coté raffiné, féminin et glamour.

dentelle meubles-crochet wandersd

Meubles résultants de la collaboration de Marcel Wanders et de l’artiste Joana Vasconcelos

Ornement ou architecture d’entrelacs, la dentelle investit le design et les métiers d’art.

En février, une exposition dans les quatre adresses parisiennes d’Ateliers d’art de France en révèle toutes les variations.

Alice Riehl, Coquille, porcelaine.

La chaise de Lace Lily est une pièce unique qui explore la polyvalence de la dentelle tout en mettant en évidence ses séduisantes textures.

La chaise design Lace Lily

La dentelle se diffuse donc, aujourd’hui, à l’international et dans tous les domaines : architecture, design, mode….

On la retrouve sous toute les formes : résille d’acier, alvéoles de verre, broderie du béton…

La dentelle s’offre une nouvelle jeunesse dans le monde de la déco. Alors suivez le fil …