En 2009, le gouvernement polonais lançait des « Journées fournisseurs » pour tisser des liens entre les entreprises du pays et la filière nucléaire. La Pologne souhaite en effet construire ses premières centrales nucléaires pour réduire la part du charbon dans sa production énergétique (plus de 80% pour l’électricité). L’édition 2013 de ces journées, qui s’est déroulée à Cracovie, a permis aux entreprises françaises de finaliser des partenariats en Pologne.
EDF et AREVA ont notamment signé un protocole d’accord tripartite avec l’entreprise d’ingénierie Energoprojekt.
Dans le cadre du lancement du son premier programme nucléaire, qui porte sur la construction de deux centrales, la Pologne cherche en effet des partenaires d’expérience pour l’aider à mener à bien ses projets.
Varsovie considère aussi que collaborer avec des entreprises au savoir-faire reconnu répond également aux exigences en matière de sécurité.
Pour Tarik Choho, le Directeur commercial adjoint d’AREVA, « la signature de cet accord avec Energoprojekt, contribuent au renforcement du réseau de fournisseurs mis en place par AREVA et EDF afin de proposer l’offre la plus pertinente pour la construction et l’exploitation de réacteurs nucléaires en Pologne. Sur le chantier d’Olkiluoto 3 en Finlande, 25 entreprises polonaises sont déjà impliquées et constituent une base solide pour prendre part à la construction des réacteurs en Pologne ».
Au total, près d’une cinquantaine d’entreprises polonaises ont participé à ces journées fournisseurs.