Le catamaran photovoltaïque PlanetSolar, le plus grand bateau solaire du monde, a achevé son périple autour du globe ce mardi 10 septembre, en jetant l’ancre à Paris.
Entamé le 8 avril dernier à la Ciotat, le voyage 2013 de PlanetSolar aura duré 156 jours, sur plus de 20.000 kilomètres, afin de sensibiliser le grand public à l’énergie solaire et aux enjeux climatiques actuels.
Piloté par Gérard d’Aboville, célèbre pour sa traversée de l’Atlantique en solitaire à la rame, ce catamaran non-polluant a également été le support de recherches scientifiques grâce à sa collaboration avec l’Université de Genève (UNIGE). Au cours de l’expédition « PlanetSolar DeepWater » (juin à août 2013), PlanetSolar a en effet permit de réaliser des mesures scientifiques inédites le long du Gulf Stream, un courant océanique régulateur du climat européen et nord-américain.
« De nombreuses données à la fois physiques, chimiques et biologiques (…) vont faire l’objet d’une analyse poussée. Bien que l’étude des informations récoltées n’ait pas encore débutée, des tendances intéressantes se dessinent à propos, notamment, de la production d’aérosols par les embruns marins », a indiqué le climatologue Martin Beniston, également directeur de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE.
Navire de 89 tonnes se déplaçant avec l’énergie solaire récoltée par ses 512m² de panneaux photovoltaïques (29.124 cellules au total), la campagne 2013 de PlanetSolar aura aussi été marquée par un nouveau record : une traversée de l’Atlantique en 22 jours, soit 4 de moins qu’en 2010.