Magazine High tech

Des emballages intelligents et lumineux

Publié le 16 septembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Les parfumeurs rivalisent d’imagination pour créer des écrins originaux pour leurs précieux jus : formes, couleurs, matières, tout est bon pour attirer en un instant l’oeil des clients potentiels sur les rayonnages des magasins. Pour ces designers produits et tous les pro du marketing, une nouvelle dimension s’ouvre avec la technologie des diodes organiques (OLED) : les emballages lumineux.

Avec eux, les emballages pourraient afficher des images animées, des logos et des textes en mouvement, et pourraient réagir aux gestes alentour : le produit pourrait se mettre à clignoter à mesure que le client s’approcherait de l’emballage par exemple.

Bientôt dans les magasins : les emballages lumineux et interactifs !

Bientôt dans les magasins : les emballages lumineux et interactifs !

Une start-up allemande, née sur le campus de l’Institut de technologie de Karlsruhe a mis au point un prototype utilisant cette technologie. Les dirigeants de Cynora ciblent le marché des emballages intelligents et lumineux, mais aussi celui des panneaux flexibles ultra-fins.

Les emballages lumineux existent déjà en laboratoire.

Les emballages lumineux existent déjà en laboratoire.

La technologie semble déjà une réalité, même si beaucoup de questions se posent : d’où viendra l’électricité ? dans quelle fourchette de prix trouvera-t-on ce type de produit ? Les matériaux nécessaires sont relativement bon marché, mais il faut optimiser le processus de fabrication : une surface OLED se compose de plusieurs couches de l’épaisseurs de quelques nanomètres, fixées sur des films en plastique par un procédé d’impression.

Remonter à la source :

Project cyFLEX launched to develop OLED-based luminescent packaging


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog