Depuis quelques jours, le bijoutier de Nice qui a tiré sur un de ses agresseurs aurait une page de soutien sur Face Book qui connait un gros succès!
Oui, pourquoi pas après tout!
Sauf que comme par hasard, cette page Face Book attire de plus en plus de questions, et même de doutes sur la véracité et la sincérité des soutiens apportés par la communauté des internautes à ce monsieur!
Il semblerait qu’elle ait réuni plus de 1.000.000 d’amis, d’abonnés ou de je ne sais trop comment en appelle ceux qui se prêtent à ce petit jeu sur ce réseau social.
La question qui me vient à l’esprit n’est pas tant celle du nombre, reconnaissons-le plus que raisonnable de ces soutiens, mais plutôt celle de savoir pourquoi cette page spécialement intéresse-elle les analystes, les observateurs et les médias!
Ce n’est pas le premier ni le dernier appel sur Face Book à faire le buzz!
Alors, pourquoi cet intérêt soudain pour cette page? L’approche des municipales françaises avec l’enjeu sécuritaire qu’elles posent y est certainement pour beaucoup! La montée du Front National, grâce justement au problème de la sécurité, doit aussi faire réfléchir les états-majors politiques français, qui sont tous, par ailleurs, plus ou moins empêtrés dans leurs querelles intestines.
Le fait est que une simple page Face Book semble être devenue le centre d’intérêt de la France entière.
Pourtant, d’autres pages Face Book font le buzz, dans le désintérêt le plus total des spécialistes et parfois avec la complicité des observateurs supposés neutres et des médias prétendus objectifs.
Mais ainsi va le monde aujourd’hui …Dans quelques cliccs, les médias passeront à autre chose et auront oublié cette page “polémique”!
PS: à propos de mémoire, il n’est pas inutile d’avoir une pensée pour les victimes des massacres de Sabra et Chatila! Déjà, 31 ans, il ne faudrait qu’on les oublie!