Evénement annuel se déroulant à Paris, le festival a vocation à s’inscrire durablement dans le paysage culturel français.
Du 15 au 21 mai 2008, pendant une semaine, l’objectif du Festival International de l’Image Environnementale est de sensibiliser les citoyens via l’art aux enjeux du développement durable.
Le FIIE s’adresse tout à la fois aux amateurs d’art, aux éco-citoyens, aux professionnels de l’image et aux professionnels de l’environnement.
De nombreux évènement viennent enrichir ce festival :
- le FIIE diffusera le documentaire « An inconvenient Truth » d’Al Gore * ainsi que « La 11ème heure » de Leonardo DiCaprio *.
- Des conférences seront organisées autour de thématiques environnementales et artistiques
- Le jeudi 15 mai au soir, l’agence Pourquoitucours? organisera l’édition du mois de mai des Apéros du Jeudi . Il s’agit d’une soirée mensuelle réunissant des centaines de créatifs d’agence et de responsables communication
- Les œuvres photographiques seront proposées à la vente par le site de l’agence Photoslimited
Afin de renforcer l’impact de cet événement et d’inciter le public à entrer dans une réflexion globale sur les enjeux environnementaux, chaque entrée donnera accès à la possibilité de voter pour décerner un prix. Ce vote pourra se faire directement via les téléphones portables via la technologie tag :
Le Prix du Jury est une reconnaissance, de la part de professionnels reconnus, de la qualité du travail de l’artiste primé et permettra à celui-ci d’accroître sa renommée.
Le FIIE et l’agence Pourquoi tu cours ? organisent le prix Kyosei afin de faire réfléchir les créatifs sur le sujet. Le Kyosei est un terme japonais qui signifie : tendre au respect, à la compréhension et à l’harmonie entre l’Homme, la technologie et la nature.
La création artistique peut donc permettre de réconcilier Nature et Culture…