A meilleur sommeil, meilleure apparence physique? Cette recherche scientifique de l’Université du Michigan répond par l’affirmative. L’apnée affecte bien l’apparence, la jeunesse et l’attractivité et traiter les troubles du sommeil est certes bénéfique pour la santé mais permet aussi d’avoir meilleure allure et, donc, une meilleure qualité de vie. Des résultats, présentés dans le Journal of Clinical Sleep Medicine qui ne se bornent pas à l’air endormi après une nuit blanche ou à l’œil pétillant après une bonne nuit de sommeil.
Ainsi, l’apnée du sommeil qui affecte des millions de personnes, entraînant un risque accru de problèmes cardiaques et d’accidents a aussi des effets durables sur l’apparence du visage, selon cette étude par cartographie, utilisée parfois par les chirurgiens, et une évaluation par des participants indépendants.
Car l’analyse montre des changements positifs chez des patients, âgés d’une vingtaine d’années, et atteints d’apnée, juste quelques mois après le début d’un traitement par ventilation à pression positive continue (CPAP). Des résultats qui vont inciter les patients à une bonne observance du traitement, qui implique le port d’un masque respiratoire au lit…
Des visages plus attrayants après traitement : Les personnels du Centre du sommeil de l’UM avaient remarqué ces changements chez les patients atteints d’apnée du sommeil et se sont rapproché d’un chirurgien
plastique pour prendre une série de photos de patients avant CPAP et quelques mois après. Le système utilisé est capable de mesurer d’infimes différences dans les contours du visage. Les chercheurs ont également mesuré l’apparence subjective des participants grâce à 22 évaluateurs indépendants invités à noter l’attractivité, la jeunesse et l’apparence du visage.- Dans les deux tiers des cas, l’évaluation subjective indique des visages plus alertes, plus jeunes et plus attrayants des patients, après le traitement.
- Les mesures objectives aboutissent également à un visage moins bouffi et moins rouge, et à une diminution des rides du front, après traitement.
- Curieusement, peu de caractéristiques faciales objectives, associées à la somnolence, comme les cernes par exemple, montrent une évolution, avant et après traitement.
Source: Journal of Clinical Sleep Medicine doi.org/10.5664/jcsm.2976 The Face of Sleepiness: Improvement in Appearance after Treatment of Sleep Apnea (Visuel@ University of Michigan Health System, vignette INSV)