Comme je l’ai évoqué samedi, je suis en plein bilan/réorganisation de ce blog. Et à cette occasion je souhaite remercier mes fidèles lecteurs ainsi que les membres de cette petite communauté qui, sur Facebook ou sur Tumblr, ont le réflexe de cliquer sur Like/J’aime/<3 ou, mieux encore, sur Share/Partager/Reblog lorsqu’ils apprécient une publication.
J’ai remarqué que ces personnes sont majoritairement originaires de 4 pays : France, Italie, Danemark et Mexique. Je voudrais donc rendre hommage à la richesse culinaire de ces nations pour exprimer ma gratitude –et parce que, vous l’aurez remarqué, le but de ce blog est de tester des nouveautés.
Et il se trouve qu’aujourd’hui 16 septembre, en cette journée de Fête nationale, on célèbre l’indépendance du Mexique. Je commence donc ma tournée par l’Amérique, pour remercier ceux qui me soutiennent outre-Atlantique –ils se reconnaîtront– et pour faire découvrir aux autres une bonne petite recette venue d’ailleurs.
Comme c’est la fête et que ce blog manque cruellement de boissons alcoolisées, aujourd’hui je vous présente une recette mexicaine que je n’avais jamais testée mais que je viens d’approuver : la sangrita. (Attention, rien à voir avec la sangría espagnole.)
Traditionnellement, cette boisson ne contient pas de Tequila : elle sert à l’accompagner. Ici, on va tout mélanger –croyez-moi, c’est aussi bien. C’est Monsieur qui l’a préparée, en se basant sur une recette publiée dans Tex-mex (Marabout Chef) et en l’ajustant, d’après ses souvenirs, au goût chilango. Et je dois dire que ce fut très réussi, merci à lui ;)
Pour remplir 4 petits verres de 100 ml, prévoyez :
- 125 ml de jus de tomate (froid)
- 80 ml de jus d’orange sans pulpe (froid)
- 60 ml de jus de citrons verts fraîchement pressés
- 120 ml de vraie Tequila (originaire du Mexique, donc)
- un trait de Tabasco
- un trait d’Arôme Maggi
- une pincée de sel à l’ail
- une pincée de poivre moulu
- des glaçons
Mélangez le tout dans une carafe, servez et dégustez tout en écoutant l’hymne national, –qui est, soit dit en passant, aussi beau que le français.
¡Viva México!