Dans Les liens du Guide #67

Publié le 16 septembre 2013 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Dans les liens du Guide #67, retour sur le nouveau terme « Animateur de communauté », une infographie sur les types d’utilisateur des réseaux sociaux, les changements des annonces publicitaires de Facebook, Le réseau professionnel LinkedIn en Chine et les sites web ou l’on se fait le plus arnaquer.

1- Ne dites plus « Community Manager »

Il ne faut plus dire « Community Manager » mais « Animateur de communauté ». En effet, la « Commission générale de terminologie et de néologie » a décidé de franciser  ce terme. En soi, la démarche est inutile, mais cette commission a préféré offrir une traduction française même si peu de personnes utiliseront ce nouveau terme.

 

2- Infographie : les utilisateurs des réseaux sociaux, c’est 71% des femmes contre 62% des hommes

Cette infographie nous dévoile quelques chiffres sur les types d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. En voici un résumé :

-    71% des femmes utilisent des sites de réseaux sociaux contre 62% des hommes
-    Chaque mois, nous passons en moyenne 3 minutes sur Google+, 17 sur LinkedIn, 21 sur Twitter, 89m sur Tumblr et Pinterest et 405 sur Facebook

Du côté des femmes : 16% des internautes utilisent Twitter et 67% utilisent Facebook.
Du côté des hommes : 10% des internautes utilisent Google+ et 20% utilisent LinkedIn.

3- Facebook : changements pour les annonces publicitaires :

Facebook vient d’annoncer des changements concernant les formats des annonces publicitaires, en particulier pour les « Page Post link ads », « Page Like Ads », « offer ads » et « event ads ».

1. Des images plus larges : la taille des images a été augmentée pour permettre aux annonceurs de mieux montrer leurs produits ou leur marque. Ainsi Facebook recommande maintenant l’utilisation d’images avec une largeur minimale de 1 200 pixels.

2. Un même ratio pour le fil d’actualité sur les versions desktop et mobile. Il est donc possible d’utiliser la même image pour une annonce qui apparaît sur fil d’actualité sur les versions desktop et mobile.

3. Des éléments et des formats consistants entre les unités publicitaires, comme par exemple la normalisation des règles de troncature du texte, des recommandations claires pour la taille de l’image et le nombre de caractères optimaux, des détails plus précis sur le moment et la quantité de contenu additionnel qui est injecté dans une annonce.

Ces changements ont été fait par Facebook pour attirer plus d’annonceurs car elles devraient permettre d’obtenir de meilleurs résultats concernant le taux de clic par exemple ou le taux de conversion.

4- Pourquoi LinkedIn n’est pas bloqué en Chine

Tout d’abord, la Chine a du mal à s’ouvrir et se relier au monde via internet. En effet, la Chine bloque les principaux sites de médias sociaux comme Twitter et Facebook. Mais , contrairement à ce qu’on peut penser, les chinois sont très connectés entre eux : il existe Weibo, un réseau social hybride entre Facebook et Twitter, ou encore Renren, le réseau social pour les étudiants, qui sont les principaux médias sociaux en Chine (voire article la place des médias sociaux en Chine ).

Cela dit, la Chine n’a pas d’équivalent à LinkedIn et, d’après le blogueur de cette article, il semblerait raisonnable de supposer que la Chine sait que LinkedIn a beaucoup à offrir à l’empire du milieu et apparemment c’est assez pour ne pas le bloquer.

Deuxièmement, étant donné que LinkedIn n’a pas de site en Chinois, la plupart de ses utilisateurs a un niveau d’anglais de base. Et c’est dont un outil fort utile pour les entreprises cherchant à recruter des talents étant à l’aise dans les deux langues et ayant un esprit plus ouvert.
LinkedIn agit alors comme un filtre  qui peut aider les employeurs à trouver des personnes compétentes dans les deux langues.

5- Sur quels sites web se fait-on le plus arnaquer ?
Acheter en ligne est une pratique de plus en plus courante mais qui peut encore réserver quelques mauvaises surprises. Le centre Européen des consommateurs CEC a révélé à RTL les sites qui ont posé le plus grand nombre de problèmes aux internautes.

En tête du classement, le site de réservation de voyages vol24.fr. Ensuite vient un site qui se nomme télécharger.français.com, qui propose de de télécharger des fichiers, des fils ou jeux. Et d’autres comme un site de eCommerce de vente de mobilier Infurn.com ou des sites de rencontre be2, edarling, … .

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