Du 25 septembre 2013 et le 5 janvier 2014, la MEP ouvre ses portes à Sebastião Salgado et consacre la quasi-totalité de ses espaces à l’exposition Genesis. Cette grande exposition sera accompagnée alternativement, dans la Vitrine et dans la Galerie des Donateurs, à partir du 2 octobre, des travaux du photographe et ethnologue Carlos Fausto, d’une œuvre vidéo de Gotscho, du reportage en Inde d’Alain Buu, lauréat du Prix photo de l’AFD 2012 et, à l’occasion du 10e anniversaire de la Digigraphie®, d’une rétrospective des donations d’EPSON à la collection de la MEP.
EXPOSITION
SEBASTIÃO SALGADO
GENESIS
Du 25.09.13 au 05.01.14
Genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. Les 245 photographies exposées, fruits de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques ("Aux confins du Sud", "Sanctuaires naturels", "Afrique", "Terres du Nord", "Amazonie et Pantanal"), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.
EXPOSITION
CARLOS FAUSTO
NUS ET VÊTUS COMME IL FAUT
Du 02.10.13 au 27.10.13
Carlos Fausto est ethnologue, documentariste et photographe. Depuis 1988, il mène un projet de documentation photographique chez les peuples indigènes de l’Amazonie. La Maison Européenne de la Photographie présente 16 photographies en noir et blanc prises par Carlos Fausto depuis 2000, au cours de ses recherches auprès des Kuikuro, dans le Parc national de Xingu, au sud de l’Amazonie.