En fait, c'était l'une des zones les plus densément peuplées de l'île à cette période. Elle avait été nommée le "croissant fertile de Chypre", en raison de ses terres agricoles productives et de la densité de sa population.
Du minerai et des scories de cuivre sont récupérés sur le site. Photo: Peter Fischer
Un site central dans le commerce méditerranéen.
Hala Sultan Tekke est situé près de l'aéroport de Larnaca, sur l'île de Chypre et couvre environ 25 à 50 hectares, ce qui en fait l'une des plus grandes villes de l'Age du Bronze dans la région méditerranéenne.
En 2010, Peter Fischer et son équipe d'archéologues et d'étudiants ont continué les fouilles de la ville qui avaient été entreprises dans les années 1970 par l'ancien professeur de Fischer, Paul Åström.
Aujourd'hui, l'expédition archéologique suédoise de l'Université de Göteborg fouille une partie inconnue de la ville de l'âge du bronze; elle était occupée autour de 1600-1100 avant notre ère.
Les découvertes incluent également un centre pour l'extraction du cuivre et la production d'objets en bronze, des preuves de production de textiles de luxe, ainsi que des céramiques et autres objets qui étaient importés de toute la Méditerranée et même d'Europe centrale.
Chypre était un important centre d'échange pour la région mais aussi pour le commerce longue distance et il est maintenant clair "que la ville était beaucoup plus grande qu'on ne le pensait", explique Peter Fischer, professeur d'archéologie chypriote à l'Université de Göteborg.
L'apport de la télédétection.
La partie de la ville récemment fouillée a été découverte en 2012 grâce à un géoradar. Il avait permis la télédétection en surface jusqu'à une profondeur d'environ deux mètres.
Les travailleurs saisonniers ont découvert un quartier résidentiel avec des équipements pour l'extraction du cuivre à partir de minerai et scories de cuivre. Il y avait aussi des restes de fours de fusion et environ 300 kilos de minerai et scories.
Encore plus intéressant dans une pièce voisine: il y avait des restes de coquilles de murex broyées pour la production de colorant violet pour les textiles. Ce qui était parmi les biens les plus précieux au cours de l'âge du bronze...
Une société riche et mobile.
Les archéologues ont mis au jour des quartiers d'habitation où ils ont trouvé de la poterie de grande qualité produite localement et des céramiques de Mycènes et du Levant.
Les découvertes comprennent aussi une broche en bronze décorée, importée d'Italie du Nord ou d'Europe centrale autour de 1200 avant JC, un bol en faïence décoré d'Egypte, des sceaux cylindriques en faïence représentant des guerriers et des chasseurs, et enfin, des figurines de personnes ou de dieux et d'animaux.
Des céramiques de grandes qualités et des pilons pour briser les coquilles de murex. Photo: Peter Fischer.
Toutes ces découvertes peuvent être datées de la période 1400-1175 avant JC et cela met en évidence la mobilité des personnes de l'âge du bronze d'âge bien au-delà de leur environnement immédiat.
Leurs liens avec la Grèce, la Turquie, l'Egypte et le Levant ne sont pas vraiment une surprise, mais ceux avec l'Italie et l'Europe centrale et du nord sont très intéressants.
Ces découvertes apportent plus de crédibilité à l'hypothèse d'une migration majeure qui se déroule aux alentours de 1200 avant notre ère, créant se que l'on a nommé "les Peuples de la Mer".
Des analyses récentes d'objets en bronze suédois de cette période, menées par Johan Ling, de l'Université de Göteborg, suggèrent que le bronze ou le cuivre a été importé depuis la Chypre.
Source:
- Past Horizons: "Bronze Age city reveals extensive trade"
Derniers articles sur Chypre: