Environ 60 000 collégiens et lycéens de plus sont attendus dans les établissements ce matin. Soit 12 213 000 élèves : 6,75 millions d’écoliers ; 3,33 de collégiens et 2,13 de lycéens. Face à eux, ils retrouveront 841 700 enseignants qui ont effectué leur pré-rentrée, hier.
Selon un sondage CSA pour RTL, "58% des personnes interrogées estiment que la qualité de l’enseignement est peu ou pas du tout satisfaisante". Contre 42 % qui pensent le contraire. Toujours dans ce même sondage, "57% des personnes interrogées estiment que les enseignants sont mal formés" et "76% considèrent que l’embauche de 60 000 enseignants est une bonne chose". Ils ne sont que 24% à considérer le contraire.
Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d’allemand, a passé quelques instants dans la salle des profs d’un lycée professionnel, à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans : "... il s’agit de la première rentrée dont mon gouvernement a eu la pleine maîtrise", leur a-t-il rappelé. Il a plaidé pour l’enseignement professionnel : "Trop longtemps, celui-ci a été perçu comme un choix par défaut. Cette image doit être définitivement renvoyée au passé." François Hollande sera, ce matin, dans une école primaire qui passe à la semaine de 4,5 jours, à Denain, dans le Nord.
Une grande nouveauté cette année : tous les professeurs des écoles vont bénéficier d’une prime de €400 versée en deux temps, une part à Noël, l’autre en juin. Tous les enseignants la percevront, ceux du public, comme leurs collègues du privé sous contrat.
A peine rentrée, le calendrier des vacances de la Toussaint s’affiche: sortie le samedi 19 octobre après la classe ; rentrée le lundi 4 novembre au matin. Ce qui permettra aux élèves d’avoir deux semaines complètes de congé.F.G.