Rentrée : 12 millions d’élèves en classe ce mardi" border="0" title="SOCIÉTÉ > Rentrée : 12 millions d’élèves en classe ce mardi" />Ils seront 60 000 de plus que l’an dernier. En France, les académies voient leurs effectifs s’accroître encore.
Environ 60 000 collégiens et lycéens de plus sont attendus dans les établissements ce matin. Soit 12 213 000 élèves : 6,75 millions d’écoliers ; 3,33 de collégiens et 2,13 de lycéens. Face à eux, ils retrouveront 841 700 enseignants qui ont effectué leur pré-rentrée, hier.
Selon un sondage CSA pour RTL, "58% des personnes interrogées estiment que la qualité de l’enseignement est peu ou pas du tout satisfaisante". Contre 42 % qui pensent le contraire. Toujours dans ce même sondage, "57% des personnes interrogées estiment que les enseignants sont mal formés" et "76% considèrent que l’embauche de 60 000 enseignants est une bonne chose". Ils ne sont que 24% à considérer le contraire.
Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d’allemand, a passé quelques instants dans la salle des profs d’un lycée professionnel, à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans : "... il s’agit de la première rentrée dont mon gouvernement a eu la pleine maîtrise", leur a-t-il rappelé. Il a plaidé pour l’enseignement professionnel : "Trop longtemps, celui-ci a été perçu comme un choix par défaut. Cette image doit être définitivement renvoyée au passé." François Hollande sera, ce matin, dans une école primaire qui passe à la semaine de 4,5 jours, à Denain, dans le Nord.
Une grande nouveauté cette année : tous les professeurs des écoles vont bénéficier d’une prime de €400 versée en deux temps, une part à Noël, l’autre en juin. Tous les enseignants la percevront, ceux du public, comme leurs collègues du privé sous contrat.
A peine rentrée, le calendrier des vacances de la Toussaint s’affiche: sortie le samedi 19 octobre après la classe ; rentrée le lundi 4 novembre au matin. Ce qui permettra aux élèves d’avoir deux semaines complètes de congé.F.G.